Un géant du transport en mer change de route pour des baleines

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Océan IndienUn géant du transport maritime change de route pour les baleines bleues

Les défenseurs de la nature ont salué le choix de MSC, société basée à Genève, de modifier ses voies de navigation près du Sri Lanka, pour éviter les collisions avec les plus grands mammifères au monde.

En modifiant légèrement ses itinéraires autour du Sri Lanka, MSC estime réduire le risque de collision entre ses cargos et les baleines bleues de 95 pour cent.

En modifiant légèrement ses itinéraires autour du Sri Lanka, MSC estime réduire le risque de collision entre ses cargos et les baleines bleues de 95 pour cent.

AFP

La Mediterranean Shipping Company (MSC), basée à Genève et l’un des plus grands transporteurs de conteneurs au monde, a annoncé, jeudi, qu’elle avait volontairement modifié ses itinéraires autour du Sri Lanka pour réduire le risque d’accidents impliquant des baleines, des dauphins et des marsouins. Selon MSC, cette mesure pourrait réduire le risque de collision de 95 pour cent. Elle a également ordonné à ses petits navires de ravitaillement de la région de ralentir à dix nœuds dans les habitats des baleines bleues.

La côte méridionale de l’île de l’océan Indien est à la fois une zone où la densité de baleines bleues, classées sur la liste des espèces en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature, est exceptionnellement élevée et l’une des voies de navigation internationale les plus fréquentées au monde. Les militants estiment que plus d’une douzaine de ces mammifères gigantesques – mesurant jusqu’à 30 mètres de long pour 150 tonnes, soit les êtres vivants les plus colossaux que la Terre n’ait jamais portés – ont été tués à l’occasion de collisions avec des navires commerciaux durant la dernière décennie.

Depuis des années, des militants écologistes internationaux et locaux font pression sur les autorités pour qu’elles déplacent les voies maritimes est-ouest de quinze milles nautiques supplémentaires vers le large.

«Bonne nouvelle pour les baleines et les hommes»

Le Fonds international pour la protection des animaux a salué cette annonce, la qualifiant de «bonne nouvelle pour les baleines bleues et pour les hommes». Leur présence a généré une industrie touristique lucrative d’observation des cétacés.

Selon Gehan Wijeratne, chercheur et militant sri-lankais pour la défense de la nature, la topographie du plancher océanique, les courants et les moussons font que les eaux au large du sud du Sri Lanka sont riches en plancton et en biodiversité. «Ce riche réseau alimentaire se traduit par une zone optimale pour la pêche, il n’est pas surprenant que les baleines se rassemblent également dans cette zone. Toute mesure visant à améliorer la sécurité des pêcheurs et de la navigation aura automatiquement un impact positif sur les baleines et leur observation.»

«Nous devrions être gênés d’avoir échoué, mais une compagnie maritime internationale a dû prendre l’initiative…»

Jagath Gunawardena, écologiste sri-lankais, déçu de l’inaction du gouvernement

L’action unilatérale de MSC révèle l’incapacité de Colombo à protéger la vie marine et ses pêcheurs, a estimé l’écologiste sri-lankais Jagath Gunawardena. «Nous devrions être gênés d’avoir échoué, mais une compagnie maritime internationale a dû prendre l’initiative…»

(AFP)

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