FootballPour affronter YB, le FC Sion a mis toutes les chances de son côté
Pour préparer au mieux son quart de finale de Coupe de Suisse contre Young Boys, le leader de Challenge League a renoué avec la mise au vert.
- par
- Jérémy Santallo Loèche
Depuis mercredi, peu avant 11 heures, les joueurs et le staff du FC Sion ont pris leurs quartiers dans un hôtel quatre étoiles, au golf de Links, à La Souste vers Loèche-Les-Bains. Un établissement entouré d’un parcours de 18 trous qu’ils quitteront en fin de journée pour rallier Tourbillon, théâtre du dernier quart de finale de la Coupe de Suisse ce jeudi (20h30).
C’est la première mise au vert de la saison pour les Sédunois, qui n’avaient plus tenté l’expérience depuis le barrage du printemps passé face au Stade Lausanne Ouchy. À l’époque, l’état-major du club avait choisi les Bains de Saillon pour se préparer au match aller. Cela n’avait pas franchement fonctionné sur le terrain quelques heures plus tard avec une défaite 0-2. De quoi expliquer ce court séjour plutôt dans le Haut-Valais cette fois-ci?
«Une nouvelle énergie»
«Non, ce n’est pas de la superstition, a balayé le directeur sportif Barthélémy Constantin en conférence de presse. Parfois, c’est bien de changer. Comme on est sur une nouvelle ère cette saison, on voulait lancer une nouvelle énergie. Nous souhaitions un endroit calme et proche de Tourbillon pour s’entraîner (ndlr: mercredi) et rejoindre le stade jeudi. On s’est dit aussi que l’air du Haut-Valais pourrait nous faire du bien. On a personne autour de nous ici, le staff et les joueurs peuvent se concentrer, le cadre est parfait.»
À l’autre bout de la table, Didier Tholot semblait déjà complètement focalisé sur le grand rendez-vous. Le technicien français n’est pas un grand fan des mises au vert. «Je n’en raffole pas. Je trouve que l’on a déjà assez de déplacements et j’estime qu’une journée suffit pour bien se concentrer, a-t-il expliqué. Mais on a fait ça pour couper un peu avec la routine du championnat, sans en faire trop. Cela permet à l’équipe de se retrouver.»
Capitaine de la formation sédunoise, Reto Ziegler voyait lui plutôt d’un bon œil ces 36 heures en symbiose avec son groupe. «C’est important d’être ensemble, appuie l’expérimenté défenseur de 38 ans. J’aime parler de mes adversaires avec mes coéquipiers, surtout ceux autour de moi sur le terrain. Même si on a le plan du coach en tête, cela permet d’anticiper certaines situations. Et puis c’est aussi capital de bien dormir. Certains d’entre nous ont des enfants en bas âge à la maison. L’objectif de cette mise au vert, c’est vraiment de se préparer au mieux mentalement et physiquement pour pouvoir tout donner.»
Mercredi midi, un montage vidéo des sacres sédunois en Coupe de Suisse contre Young Boys était diffusé en boucle sur un écran géant dans la salle à manger. L’histoire ne dit pas si la télévision est restée allumée, même pendant la sieste. Mais le FC Sion avait bien décidé de mettre les petits plats dans les grands.