Conflit Israël-Hamas : L’armée israélienne progresse à Gaza dans des combats acharnés 

Publié

Conflit Israël-HamasL’armée israélienne progresse à Gaza dans des combats acharnés

L’armée israélienne a continué dimanche à progresser au prix de combats acharnés dans la bande de Gaza assiégée, malgré des appels à une trêve. 

Un tank de l’armée israélienne, le 1er novembre 2023.

Un tank de l’armée israélienne, le 1er novembre 2023. 

AFP

L’armée israélienne a continué dimanche à progresser au prix de combats acharnés dans la bande de Gaza assiégée, où des frappes ont fait des dizaines de morts la veille dans des camps de réfugiés, selon le Hamas, malgré les appels à une trêve et le désespoir des civils palestiniens. De nouveaux appels à un cessez-le-feu sont venus du monde arabe, après 30 jours de conflit.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre par l’attaque terroriste sanglante et sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, sur le sol israélien. En représailles, Israël a juré «d’anéantir» le Hamas qui se terre dans le petit territoire palestinien, où vivent 2,4 millions d’habitants dans une situation humanitaire catastrophique. L’armée mène en parallèle depuis le 27 octobre des opérations terrestres au milieu des ruines, face à des combattants du Hamas retranchés dans un réseau de tunnels et qui détiendrait 241 otages, dont des étrangers, selon Jérusalem.

Pas de cessez-le-feu en vue

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a assuré samedi que le monde arabe parlait d’une «seule voix» pour réclamer un cessez-le-feu, lors d’une rencontre à Amman avec plusieurs homologues de la région et le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Mais ce dernier a réitéré l’opposition des États-Unis à un cessez-le-feu, qui ne ferait «que garder le Hamas en place», privilégiant des «pauses» pour acheminer l’aide humanitaire à la population.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dit opposé à toute pause tant que les otages détenus par le Hamas n’auraient pas été libérés. Poursuivant sa tournée, le secrétaire d’État américain se rend dimanche en Turquie, dont le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré rompre tout contact avec Benjamin Netanyahu pour protester contre l’offensive israélienne en cours à Gaza.

Terroristes éliminés

L’armée israélienne a indiqué dimanche avoir frappé 2500 cibles depuis le début des opérations au sol, le 27 octobre au soir, dans la bande de Gaza. Durant la nuit, des frappes ont visé «un complexe du Hamas abritant un centre de commandement et des postes d’observation», a ajouté l’armée, tandis que les soldats israéliens «continuent à éliminer des terroristes lors de combats rapprochés».

L’armée a annoncé avoir «intensifié» ses opérations après avoir encerclé jeudi la ville de Gaza, dans le nord du territoire, afin d’y détruire le «centre» du Hamas, classé organisation terroriste par les États-Unis, l’Union européenne et Israël. L’armée israélienne a une nouvelle fois dispersé dans le ciel du territoire palestinien des messages appelant la population à évacuer vers le sud pour se protéger des combats.

Civils et soldats tués 

Dans la nuit, le ministère de la Santé du mouvement islamiste Hamas a affirmé qu’un bombardement avait fait 45 morts, dans le camp de réfugiés de Maghazi (centre). Un journaliste de l’agence turque Anadolu a déclaré à l’AFP que sa maison s’était partiellement effondrée lorsqu’une frappe aérienne avait touché l’habitation de ses voisins dans ce camp, faisant de nombreuses victimes, dont deux de ses enfants.

Au moins 29 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’opération terrestre, d’après l’armée, et le ministre de la Défense Yoav Gallant a fait état de «combats difficiles», jurant de «trouver» et «d’éliminer» Yahya Sinouar, le chef du Hamas dans la bande de Gaza. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion