Hockey sur glace: Ajoie – Lausanne, le duel des mal-en-point

Publié

Hockey sur glaceAjoie – Lausanne, le duel des mal-en-point

L’affiche Ajoie - Lausanne de ce vendredi (19h45) revêt une importance capitale pour les deux clubs romands. Les Jurassiens restent sur six défaites consécutives, les Vaudois ont perdu cinq de leurs six derniers matches.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Christian Wohlwend et le HC Ajoie campent sur six défaites de rang. Le coach du HCA a en outre été amendé de 5300 francs cette semaine.

Christian Wohlwend et le HC Ajoie campent sur six défaites de rang. Le coach du HCA a en outre été amendé de 5300 francs cette semaine. 

freshfocus

Dans la tourmente cette semaine en raison des pitreries de son entraîneur Christian Wohlwend - amendé de 5300 francs, mais pas suspendu - samedi dernier contre Fribourg-Gottéron, le HC Ajoie espère relever la tête à domicile face au Lausanne HC. Les Jurassiens, qui campent sur six défaites de rang dans le temps réglementaire et connaissent leur pire départ en championnat depuis la promotion de 2021, comptent déjà 23 points de retard sur le leader Fribourg-Gottéron (avec toutefois deux matches en moins). 

Chez les Vaudois, le coach Geoff Ward sait se tenir sur le banc de son équipe, mais le Canadien ne parvient plus à tirer le meilleur de son équipe, qui avait pourtant connu un début de saison particulièrement encourageant. 

Voici trois bonnes raisons, pour chaque équipe, de sortir gagnant de ce duel:

Voici pourquoi Ajoie va gagner 

Jonathan Hazen et le HC Ajoie restent redoutables sur leur patinoire à Porrentruy.

Jonathan Hazen et le HC Ajoie restent redoutables sur leur patinoire à Porrentruy. 

Jonathan Vallat/freshfocus

1) Voyons les choses du côté positif: et si l’affaire Wohlwend, au lieu de plomber l’ambiance, avait détendu l'atmosphère et resserré les liens d’un vestiaire qui commence sérieusement à être abattu après un début de championnat décevant d’un point de vue comptable (cinq points en dix matches)? Wohlwend pourrait toutefois commencer à se retrouver en difficulté s’il ne trouve pas rapidement le moyen de faire gagner son équipe.  

2) Daniel Audette, l’ancien Lion, a pas mal de choses à démontrer face à son ancien employeur qui l’a expédié dans le Jura avec un aller simple lors de l’intersaison. Le Canadien, dont tout le monde dit pourtant le plus grand bien, n’a toujours pas décollé en termes de production offensive (5 points en 10 matches). Et si ce vendredi était le grand soir de l’attaquant québécois du HCA?

3) Toute série à une fin: le capitaine Philip-Michaël Devos - à moins qu’il ne soit surnuméraire comme lors du coup de tonnerre de la saison dernière - va bien finir par marquer un jour. Le centre canadien, malgré un temps de jeu de 18 minutes et 57 secondes par match en moyenne, n’a plus marqué depuis… 27 matches. Et si le miracle se produisait ce soir, face au LHC? 

Voici pourquoi Lausanne va gagner

Connor Hughes est statistiquement le meilleur gardien de National League. Si le LHC a dans l’idée de mettre toutes ses chances de son côté, le Canado-Suisse devrait défendre les filets du LHC vendredi à Porrentruy.

Connor Hughes est statistiquement le meilleur gardien de National League. Si le LHC a dans l’idée de mettre toutes ses chances de son côté, le Canado-Suisse devrait défendre les filets du LHC vendredi à Porrentruy. 

Pascal Muller/freshfocus

1) Marco Pedretti, à qui le LHC n’aurait pas mis de bâtons dans les roues s’il avait émis le souhait de retourner dans son club formateur cet été, a marqué trois de ses quatre buts de la saison dernière contre le HC Ajoie. Autant dire que l’attaquant jurassien est plutôt à l’aise face à la lanterne rouge. Pour le LHC, qui n’a marqué que sept fois à ses cinq derniers matches (1,4 but par match), tous les buts sont bons à prendre par les temps qui courent. Et si le déclic venait précisément de Pedretti? 

2) Lausanne a repris des forces et ses esprits depuis la claque 9-2 reçue à Zoug le week-end dernier. Le calendrier des Lions, qui avaient joué 12 matches en 25 jours depuis le début de la saison, s’est considérablement allégé. Après le match de vendredi à Porrentruy, ils ne rejoueront pas avant le samedi suivant à Langnau (le 21 octobre). L’occasion, pour le coach Geoff Ward, de forcer un peu plus ses meilleurs joueurs face au HC Ajoie en cas de nécessité. 

3) Avec 94,52% d’arrêts, Connor Hughes est statistiquement le meilleur gardien de National League. Le Canado-Suisse, titularisé à sept reprises, n’a encaissé que 1,71 but par apparition en moyenne. Et après le cauchemar vécu par Ivars Punnenovs à Zoug il y a une semaine (9 buts reçus, dont 5 en première période), il paraît assez improbable que le LHC reparte avec le Letton à licence suisse pour défier Ajoie.

Ton opinion