Hockey sur glace: Un Genève-Servette résilient reste dans la course au top 6

Actualisé

Hockey sur glaceUn Genève-Servette résilient reste dans la course au top 6

Victorieux de Rapperswil (4-2) dimanche, les hommes de Jan Cadieux reviennent à 5 points de Berne (6e), avec un match de moins, à 4 journées de la fin de saison. 

Ruben Steiger - Genève
par
Ruben Steiger - Genève
Les Genevois ont retrouvé les Vernets avec succès, 5 jours après leur sacre en Ligue des champions.

Les Genevois ont retrouvé les Vernets avec succès, 5 jours après leur sacre en Ligue des champions.

Laurent Daspres/Freshfocus

5 jours après avoir conquis le titre européen, les héros genevois effectuaient leur retour devant leur public dimanche après-midi. Face à Rapperswil, qui restait sur trois victoires consécutives avant le début de la rencontre, Genève-Servette s’est imposé (4-2), complétant ainsi son bilan parfait face à son adversaire cette saison. Ce succès lui permet de rester dans la course pour le top 6 (5 points derrière Berne avec un match de plus à disputer).

Il valait mieux arriver à l’heure aux Vernets et les quelques retardataires habituels des Vernets l’ont appris à leurs dépens. Les filets ont tremblé à trois reprises lors des 5 premières minutes. C’est Simon Le Coultre (3e, 1-0) qui a placé la première banderille d’un tir flottant de la ligne bleue. Le début à priori idéal pour un GSHC toujours privé de Tanner Richard (blessé, état évalué au jour le jour) et de Sami Vatanen (malade).

Sauf que les hommes de Jan Cadieux se sont coupablement relâchés. Gian-Marco Wetter (4e, 1-1) et Colin Gerber (5e, 1-2) ont profité, respectivement, d’un cafouillage et d’une passe trop risquée de Teemu Hartikainen en zone offensive, pour donner l’avantage aux Lakers.

Les situations spéciales décisives

Les Grenat ont refait surface à la 15e minute lorsque l’envoi de Marc-Antoine Pouliot a touché le montant de la cage défendue par Ivars Punnenovs. Malgré une fatigue visible et évidente, Genève-Servette a fait preuve de combativité et a réussi à égaliser, avec un brin de chance, par Pouliot (31e, 2-2).

Tout s’est animé aux alentours de la 50e minute lorsque les arbitres ont appelé les premières pénalités de la partie. Et c’est le GSHC qui a fait la différence à ce petit jeu. Après avoir brillamment tué 55 secondes à 3 contre 5, il a pris les devants en jeu de puissance grâce à une percée solitaire de Josh Jooris (53e, 3-2). Alessio Bertaggia a classé l’affaire dans la cage vide à 40 secondes de la sirène.

Les Aigles entameront leur dernière ligne droite mardi (19h45), à la Vaudoise aréna de Lausanne, pour le quatrième et dernier derby lémanique de l’exercice. La victoire sera obligatoire pour continuer à espérer.

GE Servette - Rapperswil 4-2 (1-2 1-0 2-0)

Ton opinion