Hockey sur glace – Il y a eu match: Mottet vs Frick

Publié

Hockey sur glaceIl y a eu match: Mottet vs Frick

FR Gottéron s’est hissé en demi-finale pour la première fois depuis 2014. Un but en or de Killian Mottet et une boulette de Lukas Frick ont décidé de l’issue d’une prolongation indécise. 

Cyrill Pasche Fribourg
par
Cyrill Pasche Fribourg
«Il y a eu match», la chronique des play-off.

«Il y a eu match», la chronique des play-off. 

FR Gottéron a enfin franchi un palier en play-off, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2014, grâce à une victoire épique 5-4 après prolongation contre le LHC samedi. Vainqueur de la série sur le score de 4-1, les Dragons attendent de connaître l’identité de leur prochain adversaire. Lors du dernier acte, il y a eu match entre Killian Mottet et Lukas Frick: 

Killian Mottet (FR Gottéron)

Killian Mottet a vécu une soirée qu’il n’oubliera pas de si tôt.

Killian Mottet a vécu une soirée qu’il n’oubliera pas de si tôt. 

Claudio De Capitani/freshfocus

Quel match, quelle performance de Killian Mottet! Le numéro 71 des Dragons était partout: sur la fiche des marqueurs bien sûr, sur le banc des pénalités (trois fois), sous le casque des joueurs lausannois et du gardien Tobias Stephan en particulier, ainsi que dans les chants des supporters. Son premier but de la soirée, un petit bijou en power-play, a permis à FR Gottéron de revenir à 4-4 alors que le LHC semblait mûr pour une première victoire à la BCF Arena. Comme un symbole, c’est encore lui qui a fait chavirer le stade après 19 minutes de jeu dans le temps additionnel. Sa reprise instantanée après une passe en or de David Desharnais (quel match et quelle série pour le Québécois!) a envoyé FR Gottéron en demi-finale pour la première fois depuis huit années. Une poignée de secondes avant son tir victorieux, Mottet s’était sacrifié en se couchant devant un lancer de… Lukas Frick à l’autre bout de la patinoire.

Mottet en chiffres

«J’ai tiré, et ensuite je n’ai plus rien compris. Je ne savais pas où aller, je ne savais plus ce qui m’arrivait. J’ai vu 25 gars qui me fonçaient dessus», s’est marré le héros fribourgeois. «Ce but, il est clairement tout en haut de ma liste. Au niveau des émotions, c’était un truc de fou!» Il y a huit ans, Killian Mottet faisait déjà partie de l’équipe qui s’était qualifiée pour les demi-finales (victoire en quarts contre Ambri, défaite en demi-finale contre Kloten). «Oui je m’en souviens bien, j’avais d’ailleurs été surnuméraire au dernier match de la demi-finale», a plaisanté Mottet. L’attaquant de FR Gottéron a parcouru bien du chemin depuis…

Lukas Frick (Lausanne)

Le LHC a finalement été coulé par une erreur invraisemblable de son capitaine, Lukas Frick.

Le LHC a finalement été coulé par une erreur invraisemblable de son capitaine, Lukas Frick. 

Claudio De Capitani/freshfocus

Le capitaine du LHC aurait pu être l’un des grands artisans d’une éventuelle victoire lausannoise samedi. Le défenseur international a inscrit le 1-1 en première période. Une réussite tombée au bon moment, soit une minute et 26 secondes après l’ouverture de la marque des Dragons par l’inévitable Julien Sprunger en power-play.  En troisième période, Frick a donné un avantage potentiellement décisif aux Lions grâce à un but en power-play cette fois-ci (deuxième but en supériorité du LHC).

Frick en chiffres

Jusque-là, le match du capitaine du LHC était exemplaire sur le plan défensif et même extraordinaire sur le plan offensif. Sauf que voilà, une erreur inadmissible pour un joueur de sa trempe lors de la prolongation (puck perdu en tant que dernier homme dans sa zone de défense) a précipité la fin de saison abrupte du LHC. Une poignée de secondes après l’invraisemblable boulette du défenseur international, David Desharnais et Killian Mottet unissaient victorieusement leurs efforts pour envoyer Gottéron en demies et le LHC en vacances. 

Ton opinion