MexiqueUn journaliste mexicain assassiné dans l’État de Sinaloa
Luis Enrique Ramirez Ramos, dont le corps a été retrouvé jeudi, est le neuvième journaliste à être assassiné en 2022 au Mexique.
Un journaliste mexicain a été assassiné dans l’État de Sinaloa (nord-ouest), le neuvième dans le pays depuis le début de l’année, ont indiqué jeudi la justice mexicaine et l’organisation Reporters sans frontières (RSF).
«Malheureusement, il est confirmé que le corps retrouvé sur une route (…) est celui du journaliste Luis Enrique Ramirez Ramos», a précisé sur Twitter la procureure de Sinaloa, Sara Quiñonez. La disparition de Luis Enrique Ramirez Ramos, 59 ans, avait été signalée mercredi soir. Le corps du journaliste a été découvert jeudi matin près de Culiacan, la capitale du Sinaloa.
«Il s’agit définitivement d’un assassinat. Le corps a été découvert dans les environs de Culiacan, enveloppé dans du plastique», a déclaré à l’AFP Balbina Flores, représentante de RSF au Mexique. Luis Enrique Ramirez travaillait pour le quotidien local «El Debate». Il était également le fondateur d’un site d’information, Fuentes Fidedignas.
«Je ressens le danger»
Dans son dernier article, il avait raconté qu’un homme l’avait insulté dans un restaurant où il prenait un repas avec un responsable local. En 2015, il avait confié se sentir en danger depuis l’assassinat de son collègue Humberto Millan quatre ans plus tôt. «Je ressens le danger imminent d’être le prochain, car dans quatre assassinats récents il existe des points communs dans lesquels je me retrouve», avait-il dit dans une interview à une radio.
Le Sinaloa est l’un des États du Mexique les plus durement touchés par la violence liée au trafic de drogue. C’est dans cet État qu’opère le fameux cartel de Sinaloa, fondé par Joaquin «El Chapo» Guzman, qui purge actuellement une peine de prison à vie aux États-Unis.
La ville de Culiacan avait été le théâtre, en octobre 2019, de violents affrontements entre militaires et civils armés après l’arrestation d’Ovidio Guzman, le fils d’«El Chapo», finalement remis en liberté sur ordre du président Andrés Manuel Lopez Obrador pour mettre fin aux combats. Quelque 600 personnes ont été assassinées au Sinaloa en 2021, et 110 depuis le début de l’année.
Luis Enrique Ramirez est le neuvième journaliste assassiné depuis le début de l’année au Mexique, un des pays les plus dangereux du monde pour ceux qui exercent cette profession. Environ 150 d’entre eux ont été tués dans le pays depuis 2000, selon RSF. «Nous renforcerons les mesures de sécurité pour les journalistes. Il n’y aura pas d’impunité», a promis sur Twitter le porte-parole du gouvernement mexicain, Jesus Ramirez.