Lavey-Morcles (VD)Un septuagénaire sauvé in extremis après une chute de 100 mètres
Un homme a fait une chute dans une forêt, non loin de la Dent de Morcles, vendredi après-midi. Grièvement blessé, la Rega a réussi à le sauver grâce à un treuil de sauvetage.
Un randonneur âgé de 73 ans a connu la frayeur de sa vie lors d’une randonnée à Lavey-Morcles (VD). Le malheureux a fait une chute d’une centaine de mètres sur un terrain escarpé dans une forêt non loin de la Dent de Morcles. C’est sa femme qui, n’ayant aucun signe de vie de la part de son mari, a alerté les secours.
Ralenti par un arbre lors de sa descente, l’homme s’est retrouvé en fâcheuse posture à un endroit difficilement accessible à pied. Un secouriste de la Rega a ainsi été déposé près de la victime par hélicoptère, qui a pu sécuriser et stabiliser le blessé. Deux autres sauveteurs ont été appelés en renfort.
Le blessé a alors été tiré vers le haut au moyen de câbles installés par les professionnels et transporté ensuite à un endroit de la forêt qui permettait de l’évacuer au treuil de sauvetage. Après cette opération complexe, il a pu être amené à l’hôpital le plus proche, pour des soins complémentaires. La femme a, elle aussi, été évacuée du site et déposée en lieu sûr. L’incident a nécessité l’intervention de l’équipage de la Rega de Zweisimmen et de trois sauveteurs de montagne du Club Alpin Suisse.