Hockey sur glaceUne première légende et deux points quasi inespérés pour Ajoie
Face à Rapperswil, Ajoie est parvenu à arracher de justesse une victoire à deux points (4-3 ap). Le tout sous les yeux de sa nouvelle légende Jordane Hauert.
- par
- Julien Boegli - Porrentruy
Le HC Ajoie s’est imposé en prolongation vendredi soir face à Rapperswil (4-3). Une victoire à laquelle a assisté Jordane Hauert, célébré avant le coup d’envoi et dont le numéro 93 a été retiré et élevé sous le toit de la patinoire pour ses 22 saisons passées au club. Alors que la défaite se dessinait et que son ultime espoir d’accrocher la 12e place, justement occupée par les Saint-Gallois, semblait s’être définitivement envolé, la lanterne rouge de National League est revenue à une minute du terme avant de récolter un deuxième point en prolongation.
Présent sur les quatre buts de sa formation (1 réalisation et 3 passes décisives), le Topscorer Daniel Audette a joué un rôle prépondérant dans un succès qui laisse malgré tout Ajoie à 13 longueurs de «Rappi» mais avec deux matches de moins.
Ajoie a fait le dos rond
Bousculés en début de match par des Saint-Gallois entreprenants, les Ajoulots ont passé les trois premières minutes à résister, recroquevillés dans leur camp. Ils ont ensuite trouvé l’ouverture sur leur premier envoi de la soirée. Parfaitement lancé par Eric Gélinas, Daniel Audette n’a pas manqué son duel face au gardien Melvin Nyffeler (7e).
Puis le HCA a concédé l’égalisation sur sa première période d’infériorité numérique. L’envoi du défenseur Emil Djuse a fait mouche (1-1, 12e). Si le tiers initial a finalement été pauvre en occasions de but (3-7 au nombre de tirs cadrés), les choses se sont accélérées dans le suivant, qui a vu le collectif jurassien offrir sur un plateau deux réussites à son adversaire. Deux cadeaux dont se sont servis Petr Cajka et Roman Cervenka pour redonner l’avantage à leurs couleurs.
Asselin arrache la prolongation
Une perte de puck de Valentin Pilet, serré de près par Cervenka derrière sa cage, a débouché sur le 1-2 (28e). Une minute et demie plus tard, une relance manquée de Thibault Frossard a accouché du 2-3. Entre ces deux offrandes, Ajoie est parvenu à égaliser suite à une déviation de Frédérik Gauthier (2-2, 29e), auteur pour l’occasion de son quatrième goal en quatre matches.
Comme trop souvent ces dernières semaines, Ajoie a donc laissé échapper son avantage construit en début de rencontre. Alors qu’ils se dirigeaient tout droit vers un nouveau revers rageant, par la faute d’erreurs individuelles il faut bien l’admettre, les joueurs de Christian Wohlwend ont trouvé la force de prolonger les débats au-delà du temps réglementaire. C’est Guillaume Asselin, d’une reprise alors que le gardien Damiano Ciaccio avait déserté ses filets, qui a inscrit le 3-3 à 62 secondes de la sirène finale. Avant que Dmytro Timashov, parfaitement servi par Audette, ne donne la victoire aux Jurassiens, pour qui le prochain rendez-vous est agendé vendredi prochain à Zoug.