Le tueur d’auto-stoppeuses du Colorado condamné à la prison à vie

Actualisé

États-UnisLe tueur d’auto-stoppeuses du Colorado condamné à la prison à vie

Démasqué en 2021 pour le meurtre de deux jeunes femmes en 1982 près d’une station de ski, il a écopé de deux peines maximales lundi. Il veut faire recours.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Alan Lee Philips a été arrêté près de 40 ans après les faits.

Alan Lee Philips a été arrêté près de 40 ans après les faits.

COLORADO BUREAU OF INVESTIGATION

C’est grâce à l’ADN que l’assassin de deux femmes une nuit de janvier 1982 a été démasqué en 2021. La présence de cet homme dans les montagnes du Colorado à cette date avait été confirmée puisqu’il avait dû être secouru, sa voiture étant bloquée dans la neige. Alors qu’Alan Lee Philips venait de tuer l’une après l’autre deux femmes, qu’il devait avoir prises en stop, Annette Schnee, 21 ans et Barbara Oberholzer, 29 ans.

Lundi, le meurtrier âgé de 71 ans a été condamné à deux peines de prison à vie après avoir été reconnu coupable des deux assassinats en septembre. L’enquête avait montré que les deux femmes n’avaient aucun lien entre elles. Elles se sont retrouvées par hasard la même nuit sur la route d’Alan Lee Philips, explique CBS.

Durant le procès, la sœur cadette d’Annette Schnee, qui avait 11 ans au moment de sa mort, a déclaré que leur mère avait pleuré durant les 6 mois qu’il avait fallu pour retrouver le corps de la victime. Elle-même a donné le prénom de sa sœur à sa fille aînée.

Preuves ADN «pas valables» selon lui

La victime du deuxième féminicide, Barbara Oberholzer, avait une fille qui a expliqué que son enfance avait été marquée par la tristesse, la dépression et l’anxiété. La fille de l’assassin, Andrea Shelton, a tenu à dire quelques mots, pour exprimer sa sympathie pour les victimes et préciser qu’Alan Lee Philips avait été bon avec ses enfants.

Ce dernier a dit qu’il envisageait de faire appel de sa condamnation, estimant que les preuves ADN qui ont permis de le confondre étaient contaminées et avaient été mal manipulées.

Ton opinion