Tsahal a multiplié les frappes sur la bande de Gaza

Publié

Guerre Israël-HamasTsahal a multiplié les frappes sur la bande de Gaza

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces israéliennes ont intensifié leurs opérations à Rafah et Khan Younès, dans le Sud, et des camps de réfugiés auraient été touchés.

Des enfants palestiniens déplacés s’abritent dans un camp de tentes, dans le contexte du conflit en cours entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 décembre 2023

Des enfants palestiniens déplacés s’abritent dans un camp de tentes, dans le contexte du conflit en cours entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 décembre 2023

REUTERS

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces israéliennes ont multiplié les frappes sur la bande de Gaza, notamment sur Rafah et Khan Younès, dans le Sud. Des frappes meurtrières ont également visé des camps de réfugiés du centre du territoire, selon le Ministère de la santé du Hamas. Avec l’intensification des opérations à Khan Younès et dans le centre de Gaza, «au moins 100’000 personnes» ont été déplacées ces derniers jours vers Rafah, a déclaré l’Ocha, le bureau de coordination de l’aide humanitaire de l’ONU. «Ce qu’Israël fait aux Palestiniens, et principalement à Gaza, est ‘la monstruosité de notre siècle’. La complaisance de l’Occident devient de la complicité», a déclaré sur X (ex-Twitter) Francesca Albanese, la rapporteuse de l’ONU sur la situation des droits humains dans les Territoires palestiniens.

Convoi de l’UNRWA attaqué

«Des soldats israéliens ont tiré sur un convoi d’aide alors qu’il revenait du nord de Gaza, empruntant un itinéraire désigné par l’armée israélienne (…) Un véhicule a été endommagé», a indiqué sur X le directeur de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Gaza, Thomas White, sans déplorer de victimes.  «Les travailleurs humanitaires ne devraient jamais être une cible», a-t-il ajouté.

Pourparlers en Égypte

Une délégation du Hamas est attendue vendredi au Caire pour discuter d’un plan égyptien en trois étapes qui prévoit des trêves renouvelables, des libérations échelonnées d’otages et de prisonniers palestiniens et, à terme, un cessez-le-feu mettant fin aux hostilités.

Doyenne des otages

Présentée comme la femme la plus âgée retenue en otage dans la bande de Gaza, l’Israélo-Américaine Judith Weinstein Haggai, 70 ans, a été annoncée morte jeudi par son kibboutz, Nir Oz, situé à la lisière du territoire. «Cette nouvelle tragique nous touche profondément», a déclaré M. Biden dans un communiqué.

Attaque au couteau près de Jérusalem

Au sud de Jérusalem, un Palestinien a blessé deux Israéliens dans une attaque au couteau avant d’être abattu, selon la police et les secouristes israéliens. Le Hamas a salué une «opération héroïque» menée en «réponse» à la situation à Gaza.

Attaques dans le sud du Liban

L’armée israélienne a déclaré vendredi avoir attaqué des infrastructures du Hezbollah libanais dans plusieurs localités dans le sud du Liban, depuis lesquelles des roquettes avaient été tirées. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Hezbollah multiplie les tirs depuis le sud du Liban frontalier d’Israël pour soutenir son allié palestinien. L’armée israélienne riposte par des bombardements.

Plus de 21’500 morts et 129 otages

Le Ministère de la santé du Hamas a fait état vendredi de 21’507 morts et 55’915 blessés depuis le début des bombardements israéliens. Parmi ces otages, 129 sont encore à Gaza, d’après l’armée. Une centaine de personnes ont été libérées dans le cadre d’une trêve fin novembre en échange de 240 prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.

(AFP)

Ton opinion