Viola Amherd est désormais la plus populaire du Conseil fédéral

Publié

SondageBerset en recul, Viola Amherd est désormais la plus populaire

Le Fribourgeois perd des points et recule à la troisième place du classement de popularité des conseillers fédéraux. Les deux nouveaux élus font une entrée plutôt modeste.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Sans éclats ni scandales, Viola Amherd a tracé son chemin vers la reconnaissance de son travail auprès de la population, selon notre sondage.

Sans éclats ni scandales, Viola Amherd a tracé son chemin vers la reconnaissance de son travail auprès de la population, selon notre sondage.

20min/Sébastien Anex

Etes-vous satisfait du travail des conseillers fédéraux? Telle est la question qui a été posée dans le cadre du sondage électoral «20 minutes/Tamedia». Après plusieurs vagues de sondage où Alain Berset a terminé en tête, c’est désormais du passé. Le ministre de la Santé perd des points et finit troisième. Sur une note de 1 à 6, il obtient une moyenne de 3,92 (contre 4,33 en août dernier).

Résultat, c’est Viola Amherd qui arrive en tête avec une note de 4,22 (4,23 en août dernier), suivie par Karin Keller-Sutter qui elle aussi obtient un résultat stable avec une moyenne de 4,09 (-0,03 point). Guy Parmelin voit lui aussi sa cote se réduire. Il obtient une moyenne de 3,84 contre 4,14 il y a six mois. Même les sympathisants de l’UDC ne lui octroient plus qu’une timide note de 4,10 désormais. A l’inverse, Ignazio Cassis, retrouve un peu de couleurs. Il passe de 3,5 à 3,69, ce qui lui permet de quitter la dernière position.

Les nouveaux ont leurs preuves à faire

Celle-ci est désormais occupée par… Elisabeth Baume-Schneider (3,64, contre 4,00 pour Simonetta Sommaruga lors du dernier sondage). Il est toutefois à noter qu’il est difficile de «noter» le travail des conseillers fédéraux qui viennent d’être élus et qui ont tous leurs preuves à faire. Mais la Jurassienne part avec un capital de départ plus bas que celui de son collègue bernois Albert Rösti (3,89 contre 3,75 pour Ueli Maurer avant son départ).

Globalement, on constate que la population semble un peu moins satisfaite du Conseil fédéral, mais aussi du Parlement. Il y a six mois, 65% des sondés disaient être satisfaits ou plutôt satisfaits du travail du Conseil fédéral. Désormais, ils ne sont plus que 55%. Pour le Parlement, le taux passe de 56% à 50%.

Ne pas réélire un membre du Conseil fédéral n’est pas tabou

Cela se ressent aussi sur une autre question. Si les élections fédérales d’octobre aboutissent à une remise en question de la répartition des sièges au Conseil fédéral, les sondés sont nombreux à s’attaquer à une règle non écrite: une majorité (43%) dit qu’il faudrait réattribuer les sièges en ne réélisant pas de membre du Conseil fédéral, plutôt que d’attendre une démission pour revoir les forces en présence (39%). Près d’un sondé sur cinq n’a par contre pas répondu à la question. Logiquement, ce sont chez les sympathisants des Verts et des Vert’libéraux, deux partis qui veulent entrer au Conseil fédéral, que la première option est la plus plébiscitée.

Informations sur le sondage

27’668 personnes de toute la Suisse ont participé à ce sondage «20 minutes/Tamedia», en vue des élections fédérales du 22 octobre. Il s’est déroulé en ligne du 15 au 17 février. Il a été réalisé en collaboration avec l’institut de sondage LeeWas. Les résultats ont été pondérés selon les variables politiques, géographiques et démographiques. La marge d’erreur se situe à +/- 1 point de pourcentage.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

56 commentaires