Skicross – Le Suisse Alex Fiva monte sur la boîte en Autriche

Publié

SkicrossLe Suisse Alex Fiva monte sur la boîte en Autriche

Le médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Pékin a pris la troisième place de l’épreuve de Reiteralm dimanche. Fanny Smith n’a pas pris le départ.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Alex Fiva avait remporté la médaille d’argent à Pékin.

Alex Fiva avait remporté la médaille d’argent à Pékin.

AFP

Trois semaines après avoir réalisé un extraordinaire doublé en finale des Jeux olympiques de Pékin, Ryan Regez et Alex Fiva ont longtemps cru pouvoir récidiver dimanche à Reiteralm. Les deux Suisses ont toutefois dû s’avouer vaincus en finale devant le Canadien Reece Howden et le Japonais Ryo Sugai, qui ont pris les commandes dès les premiers mètres de course.

Le Grison de 36 ans, médaillé d’argent en Chine, s’est malgré tout offert le deuxième podium de son hiver, le 29e de sa carrière en Coupe du monde. Le Bernois de 29 ans, champion olympique, n’a, lui, pas pris tous les risques pour aller chercher l’une des dernières portes du parcours autrichien. Il s’est donc classé quatrième, mais a pris la tête du classement général.

Il s’en est fallu de peu pour qu’un troisième Suisse prenne le départ de la grande finale. Romain Détraz a, en effet, échoué au troisième rang de sa demi-finale, remportée par Ryan Regez. Le Vaudois s’est bien repris en remportant la petite finale, terminant ainsi l’épreuve à la cinquième place.

Chez les dames, la victoire est revenue sans surprise à l'incroyable suédoise Sandra Näslund. La championne olympique a décroché un dixième succès en dix courses cet hiver sur le front de la Coupe du monde. Elle a battu en finale les Canadiennes Marielle Thompson (2e), Brittany Phelan (3e) et Hannah Schmidt (4e).

Fanny Smith avait renoncé à prendre le départ de cette épreuve autrichienne. Malgré les bonnes sensations ressenties à l’entraînement, la Vaudoise de 29 ans a expliqué sur les réseaux sociaux vouloir préserver son genou en vue de la finale de la Coupe du monde prévue samedi prochain à Veysonnaz. La Villardoue doit certainement aussi se remettre de la décharge émotionnelle liée à l’imbroglio autour de sa médaille de bronze lors des derniers Jeux olympiques.

Pour rappel, les épreuves précédentes prévues les 26 et 27 février derniers à Sunny Valley (Russie) avaient été annulées en raison de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine.

Ton opinion