Royaume-UniCharles III et Camilla annoncent un premier voyage à l’étranger
Le couple royal britannique se rendra en France puis en Allemagne du 26 au 31 mars pour ses premières visites d’État.
Le roi Charles III effectuera fin mars des visites d’État en France et en Allemagne. Ce seront ses premiers déplacements à l’étranger en tant que souverain britannique. «Cette visite célébrera la relation de la Grande-Bretagne avec la France et l’Allemagne, marquant nos histoires, notre culture et nos valeurs communes», a indiqué Buckingham Palace dans un communiqué.
Charles III, qui parle français, et Camilla seront en France du 26 au 29 mars. À Paris, ils participeront avec Emmanuel et Brigitte Macron à une cérémonie du souvenir à l’Arc de Triomphe. Le roi prononcera un discours au Sénat. Un banquet d’État est prévu au château de Versailles en leur honneur le 27 mars. Le 28 mars, Charles et Camilla se rendront à Bordeaux. Le roi visitera des zones dévastées par des incendies l’été dernier ainsi qu’un vignoble bio.
«Cette visite d’État, la première du souverain avant son couronnement, constitue un honneur fait à la France et illustre la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays», a souligné l’Élysée.
Réfugiés et technologies vertes
En Allemagne, du 29 au 31 mars, le couple royal se rendra à Berlin puis à Hambourg. Charles III prononcera un discours au Bundestag, le parlement fédéral allemand. Il rencontrera des réfugiés arrivés récemment d’Ukraine. À Hambourg, le roi, passionné de développement durable, discutera technologies vertes.
Les premières visites d’État de Charles III auront lieu quelques semaines avant son couronnement, le 6 mai, à l’abbaye de Westminster. La dernière visite en France de Charles, en tant que prince héritier, remonte à 2019: il avait assisté à une messe à la cathédrale de Bayeux pour marquer le 75e anniversaire du débarquement en Normandie.
Elizabeth II, qui était francophone et francophile, a effectué cinq visites d’État en France pendant son règne, en plus de nombreuses visites privées. Après sa mort, Emmanuel Macron avait rendu hommage à la monarque, décrite comme une «très proche alliée». «Avec elle, la France et le Royaume-Uni partageaient (…) un partenariat chaleureux, sincère et loyal». Sa dernière visite d’État en France avait eu lieu à 2014, pour le 70e anniversaire du débarquement. La dernière visite d’Elizabeth II en Allemagne en 2015, sous Angela Merkel, avait déclenché un vif enthousiasme dans le pays.