Jubilé de la reine Elizabeth II: «Absolument détestés», Harry et Meghan font profil bas

Publié

Jubilé de la reine Elizabeth II«Absolument détestés», Harry et Meghan font profil bas

Les Sussex ont fait jeudi un retour public discret lors du défilé lançant les festivités, deux ans après leur départ fracassant en Californie.

Le couple s’est mis à dos une majorité des Britanniques en s’exilant en Californie.

Le couple s’est mis à dos une majorité des Britanniques en s’exilant en Californie.

AFP

Exclus du balcon du palais de Buckingham car désormais membres «non actifs» de la royauté, Harry et Meghan sont restés invisibles des retransmissions de la parade du «Salut aux couleurs». Ils l’ont observée depuis l’ancien bureau du duc de Wellington. Les tabloïds ont d’ailleurs montré des photos de l’ex-actrice américaine faisant signe en souriant à des enfants de se taire et discutant avec son mari.

Le couple est attendu vendredi matin à la cathédrale Saint-Paul pour une messe en l’honneur de la souveraine. Ils y côtoieront cette fois les membres de la famille avec qui leurs relations sont très dégradées. Harry, 37 ans, est revenu plusieurs fois au Royaume-Uni depuis le «Megxit»: pour les funérailles de l’époux de la reine, Philip, en avril 2021, puis pour l’inauguration d’une statue à l’effigie de sa mère Diana. Avec Meghan, il avait aussi rendu une brève visite à la reine, avant les Jeux Invictus aux Pays-Bas mi-avril. Mais le couple était resté invisible.

Pour les funérailles du prince Philip, Meghan était restée en Californie car enceinte de sept mois de leur fille, Lilibet. Cette dernière, nommée ainsi en hommage à la reine, n’a jamais rencontré la souveraine, ni son grand-père Charles. Elle aura un an samedi, pendant le week-end du jubilé. Le couple a également expliqué ne pas se sentir en sécurité au Royaume-Uni, où une protection policière royale leur a été refusée, ce qu’ils contestent en justice.

Selon «The Sun», Harry et Meghan, arrivés mercredi en jet privé, ont été escortés par des agents de protection de la reine, ce que le tabloïd interprète comme un geste d’apaisement.

Impopulaires

Depuis leur départ, les relations entre les Sussex et la famille royale ont tourné encore plus à l’aigre lorsque le couple s’est confié à Oprah Winfrey, à la télévision américaine. Meghan Markle y a affirmé n’avoir reçu aucun soutien psychologique malgré des pensées suicidaires. L’ex-actrice américaine métisse a aussi accusé un membre de la famille de s’être interrogé sur la couleur de peau qu’aurait leur fils Archie, désormais âgé de 3 ans.

Au Royaume-Uni, le couple est extrêmement impopulaire au sein du public (63% d’opinions défavorables, selon l’institut YouGov) et pour les tabloïds, qui ne manquent pas une occasion de les critiquer. Ils ont été accusés de vouloir gâcher le jubilé en attirant l’attention sur eux. «Leur départ a laissé le sentiment qu’ils ont tourné le dos non seulement au pays, mais à la reine, à l’institution», a estimé récemment Omid Scobie, auteur d’un livre sur le couple.

«Ils sont absolument détestés et donc je pense que tout ce qu’ils feront sera amplifié de façon très négative». Selon le journaliste, la visite doit permettre à Harry de renouer des liens familiaux distendus. Avec Charles, «il y a eu des premiers pas». Avec William, il y a «très peu de communication». Signe que le couple compte garder une présence au Royaume-Uni: le «Daily Mail» a révélé qu’il avait prolongé le bail du Frogmore Cottage, la demeure dans le domaine de Windsor où il vivait avant son départ.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire