Sondage Tamedia/20 minutesEn 2023, plus d’un Suisse sur deux partira en vacances à l’étranger
La moitié en avion et avec bonne conscience, selon une prise de température de l’opinion juste avant les vacances.
Pour plus de la moitié des Suisses, il n’y a pas de vraies vacances si l’on reste au pays. C’est le résultat d’un sondage Tamedia/20 minutes mené le week-end dernier en marge des votations fédérales. 47% des personnes interrogées disent partir à l’étranger pour leurs vacances 2023. Pour 8% ce sera probablement le cas. Soit en tout 55%. Pour les autres, cela ne sera probablement pas le cas (13%) et pas le cas du tout (33%).
Par rapport à la sensibilité politique, les sympathisants du PLR sont les plus orientés vers l’étranger (63%), que ceux de l’UDC (49%) ou des Vert.e.s (53%). Les gens des villes lorgnent plus souvent sur l’étranger (58%) que ceux des campagnes (51%). Comme les voyages forment la jeunesse, les moins de 34 ans sont 62% à vouloir sortir des frontières. Tandis que les plus de 65 ans sont mieux chez eux avec 42%.
Parmi ceux qui vont à l’étranger, 49% sont prêts à prendre l’avion contre 50% qui ne le feront pas. 39% des personnes interrogées estiment que l’on peut avoir plus ou moins mauvaise conscience de prendre l’avion. Pour la majorité, 58%, cela ne pose aucun problème. Et 3% sont sans avis.