Sondage Tamedia/20 minutes: En 2023, plus d’un Suisse sur deux partira en vacances à l’étranger

Publié

Sondage Tamedia/20 minutesEn 2023, plus d’un Suisse sur deux partira en vacances à l’étranger

La moitié en avion et avec bonne conscience, selon une prise de température de l’opinion juste avant les vacances.

Eric Felley
par
Eric Felley
L’avion reste un moyen de transport prisé pour se rendre à l’étranger.

L’avion reste un moyen de transport prisé pour se rendre à l’étranger.

Getty Images

Pour plus de la moitié des Suisses, il n’y a pas de vraies vacances si l’on reste au pays. C’est le résultat d’un sondage Tamedia/20 minutes mené le week-end dernier en marge des votations fédérales. 47% des personnes interrogées disent partir à l’étranger pour leurs vacances 2023. Pour 8% ce sera probablement le cas. Soit en tout 55%. Pour les autres, cela ne sera probablement pas le cas (13%) et pas le cas du tout (33%).

Par rapport à la sensibilité politique, les sympathisants du PLR sont les plus orientés vers l’étranger (63%), que ceux de l’UDC (49%) ou des Vert.e.s (53%). Les gens des villes lorgnent plus souvent sur l’étranger (58%) que ceux des campagnes (51%). Comme les voyages forment la jeunesse, les moins de 34 ans sont 62% à vouloir sortir des frontières. Tandis que les plus de 65 ans sont mieux chez eux avec 42%.

Parmi ceux qui vont à l’étranger, 49% sont prêts à prendre l’avion contre 50% qui ne le feront pas. 39% des personnes interrogées estiment que l’on peut avoir plus ou moins mauvaise conscience de prendre l’avion. Pour la majorité, 58%, cela ne pose aucun problème. Et 3% sont sans avis.

Ton opinion

63 commentaires