Football: 5 bons coups à réaliser en Super League cet été

Publié

Football5 bons coups à réaliser en Super League cet été

Une flopée de joueurs arrive en fin de contrat dans quelques semaines. L’occasion, pour les clubs helvétiques, de saisir certaines opportunités.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Numa Lavanchy s’apprête à quitter Lugano. Son profil a de quoi séduire de nombreux clubs de l’élite.

Numa Lavanchy s’apprête à quitter Lugano. Son profil a de quoi séduire de nombreux clubs de l’élite.

Freshfocus

La fin de saison approche et, avec elle, son lot d’incertitudes. Qui de Lucerne, Sion, Grasshopper voire Servette héritera de la périlleuse place de barragiste? Lugano peut-il coiffer Young Boys au poteau et terminer sur le podium? D’autre part, comment le Lausanne-Sport va-t-il négocier sa reconstruction? Le FC Zurich est-il armé pour surfer sur son titre de champion?

Les clubs ne sont pas les seuls à se poser des questions. De nombreux joueurs verront leur contrat arriver à échéance dans un mois et demi et ne sont pas encore fixés sur leur avenir à court terme. Certains savent déjà qu’ils changeront d’air, d’autres espèrent convaincre leurs dirigeants actuels de les prolonger. Comme chaque été, présidents et directeurs sportifs guetteront les opportunités de se renforcer à moindres frais.

Lugano, par exemple, aurait déjà pris les devants en s’assurant la signature du milieu ivoirien Ousmane Doumbia (29 ans), l’un des grands architectes du sacre zurichois. Son coéquipier Assan Ceesay (28 ans), deuxième meilleur buteur du championnat avec 19 réalisations, arrive lui aussi au bout de son bail et se dirige vers un départ. L’attaquant gambien aurait reçu des offres lucratives du Moyen-Orient et sera convoité en Europe. Le garder en Super League, en dehors de Bâle et YB, semble illusoire. Tout comme Kwadwo Duah (25 ans), auteur d’une saison prolifique avec Saint-Gall (15 buts et 5 passes décisives en 35 matches toutes compétitions confondues) et dans le viseur de plusieurs clubs allemands, français, belges et turcs, entre autres.

Outre ces gros clients, les formations de Super League pourraient se rabattre sur d’autres cibles plus atteignables.

Mory Diaw (28 ans, gardien, Lausanne-Sport)

Mory Diaw est l’une des rares satisfactions du Lausanne-Sport cette saison.

Mory Diaw est l’une des rares satisfactions du Lausanne-Sport cette saison.

Freshfocus

Officiellement relégué depuis une semaine, le Lausanne-Sport aura vécu un épilogue à l’image de son exercice, désastreux. Les satisfactions sont maigres, mais il en existe quand même. Mory Diaw en fait partie. Le portier français a confirmé les promesses affichées la saison dernière et poursuit son ascension. Une belle revanche pour celui dont le début de carrière a été sabordé par une série de tweets polémiques, qui ont précipité son départ du centre de formation du PSG et l’ont poussé à emprunter des chemins de traverse pour percer au haut niveau. Ces derniers mois, son nom a circulé du côté de Sion et Young Boys, tandis que plusieurs clubs de Ligue 1 et Ligue 2 sont venus aux nouvelles. À moins d’une énorme surprise, Mory Diaw n’enchaînera pas une quatrième saison au LS. Une aubaine pour les équipes de Super League.

Numa Lavanchy (28 ans, latéral, Lugano)

Numa Lavanchy n’a raté que six matches de Super League depuis son arrivée à Lugano, à l’été 2019.

Numa Lavanchy n’a raté que six matches de Super League depuis son arrivée à Lugano, à l’été 2019.

Freshfocus

Il y aura comme une sensation étrange à observer Lugano la saison prochaine. Numa Lavanchy ne sera plus là pour arpenter le couloir droit. Au total, le latéral vaudois n’a manqué que six matches de championnat depuis son arrivée au Tessin, à l’été 2019, dont quatre pour cause de suspension. La statistique dit à la fois sa remarquable régularité ainsi que son importance au sein du collectif. Les entraîneurs se sont succédé (Fabio Celestini, Maurizio Jacobacci, Abel Braga, Mattia Croci-Torti) et l’ancien joueur du Team Vaud est resté un titulaire incontournable. Faute d’avoir trouvé un terrain d’entente avec ses dirigeants, il s’en ira libre dans un mois et demi. Professionnel, expérimenté (196 rencontres de Super League au compteur), polyvalent et capable de se montrer décisif (3 buts et 7 passes décisives en championnat cette saison), Lavanchy rendra de fiers services à sa prochaine équipe.

Silvan Sidler (23 ans, latéral, Lucerne)

Silvan Sidler s’est mué en joker du FC Lucerne sur la deuxième partie de saison.

Silvan Sidler s’est mué en joker du FC Lucerne sur la deuxième partie de saison.

Freshfocus

Silvan Sidler vit une saison pour le moins particulière. Titulaire régulier entre septembre et novembre, quand le FC Lucerne enchaînait les mauvais résultats et dépérissait à la dernière place, le polyvalent latéral zurichois - il peut jouer à gauche et à droite - a été reclassé en joker suite au recrutement de Mohamed Dräger en janvier, pour une efficacité indéniable: l’équipe a amorcé un spectaculaire redressement et Sidler a apporté sa contribution en inscrivant deux buts capitaux dans les arrêts de jeu. Le premier en championnat contre GC le 9 avril, synonyme de match nul (2-2), puis deux semaines plus tard en Coupe face à Lugano (2-2), pour arracher la prolongation. L’international M21, aux 138 matches avec Lucerne, a bien accepté son nouveau rôle et fait le maximum pour obtenir une prolongation. Qui, pour l’heure, reste hypothétique. Un départ représenterait une aubaine pour bon nombre de formations helvétiques.

Allan Arigoni (23 ans, défenseur, Grasshopper)

Allan Arigoni n’a manqué qu’un match de Super League cette saison, pour cause de suspension.

Allan Arigoni n’a manqué qu’un match de Super League cette saison, pour cause de suspension.

Freshfocus

En janvier 2020, Grasshopper était encore pensionnaire de Challenge League et Allan Arigoni ne disputait que sa première vraie saison chez les professionnels, mais son potentiel avait suscité la curiosité du Barça et de Chelsea. Rien que ça. Deux ans et demi plus tard, le véloce défenseur jamaico-suisse multitâche, capable d’évoluer des deux côtés comme au centre, appartient toujours à GC. La faute, en partie, à quelques blessures qui ont freiné sa progression. Son envol pourrait avoir lieu cet été. En fin de contrat, Arrigoni n’a pour l’instant pas prolongé, même si son club semble vouloir le conserver. Lucerne et Lugano, notamment, ont été annoncés sur ses traces.

Jan Bamert (24 ans, défenseur central, Sion)

Jan Bamert a retrouvé sa place de titulaire dans l’arrière-garde sédunoise depuis fin novembre.

Jan Bamert a retrouvé sa place de titulaire dans l’arrière-garde sédunoise depuis fin novembre.

Freshfocus

Cinq années, c’est long en football. Surtout au FC Sion. Pour les entraîneurs, évidemment, mais aussi pour les joueurs. Au sein de l'effectif actuel, seuls Kevin Fickentscher et Birama Ndoye présentent une ancienneté plus importante que Jan Bamert, arrivé en 2017. L’ancien espoir de GC, passé par toutes les sélections de jeunes jusqu’à devenir capitaine des M21,  a vécu des hauts et des bas en Valais, mais il est toujours parvenu à récupérer sa place dans le onze titulaire. C’est le cas encore cette saison, où la nouvelle concurrence du Guadeloupéen Nathanaël Saintini, arrivé cet été du Luxembourg, l’a un temps relégué sur le banc. Après quatre saisons à disputer le maintien et voir défiler les entraîneurs, il est peut-être temps pour lui d’aller voir ailleurs. De connaître un environnement plus stable. Pour lui permettre d’exploiter enfin la plénitude des qualités qu’on lui prête.

Les autres profils à surveiller

Comme Numa Lavanchy, Olivier Custodio (27 ans) arrive également au bout de son aventure avec Lugano. Après trois saisons pleines, le milieu défensif vaudois a les arguments pour rebondir dans un club solide de l’élite.

Par ailleurs, il faudra surveiller l’intersaison de Servette. Les difficultés entrevues cette saison dessinent les contours d’une fin de cycle et pourraient entraîner les non-reconductions de plusieurs cadres comme Gaël Clichy (36 ans), Vincent Sasso (31 ans) ou Boris Cespedes (26 ans). Pareil à Sion, où Birama Ndoye (28 ans) et Anto Grgic (25 ans), respectivement patrons de la défense et de l’entrejeu, pourraient être lassés par tant d’années de fragilité.

Quatrième meilleur passeur du championnat avec 8 offrandes, le latéral Ermir Lenjani (32 ans) a prouvé qu’il pouvait encore rendre de fiers services. Comme Miralem Sulejmani (33 ans), qui s’apprête à quitter YB après sept ans de bons et loyaux services. 

Toujours aussi indéboulonnable à Lucerne, Marvin Schulz (27 ans) n’est pas encore assuré de rester une sixième saison consécutive chez les pensionnaires de la Swissporarena. Quant à Pajtim Kasami (29 ans), il a repoussé une première avance du FC Bâle et devrait s’en aller. Très probablement à l’étranger.

Ton opinion