Vevey Riviera BasketBénévole accusé d’avoir eu une «attitude déplacée» avec des jeunes
Le club vaudois a temporairement écarté un bénévole accusé d’avoir eu «une attitude déplacée» à l’égard de jeunes membres. Il est question d’intégrité physique et sexuelle.
- par
- Rebecca Garcia
Le Vevey Riviera Basket devait penser aux play-off et à l’un des moments les plus importants de sa saison sur le plan sportif. À la place, c’est la gestion de crise au sein du club veveysan. Et ce, pour des accusations qui ont poussé ses dirigeants à temporairement mettre à l’écart un de ses bénévoles. Les reproches? «Une attitude déplacée» à l’égard de jeunes membres.
C’est du moins ce qu’indique un communiqué concis publié mercredi sur la page Facebook du VRB. Le comité précise entreprendre «toutes les démarches utiles afin que cette mise à l’écart soit proportionnée au vu des éléments portés à sa connaissance.» Il indique aussi: «Rien ne sera jamais plus important que la protection de l’intégrité physique et sexuelle des jeunes joueurs.»
Contactés, les membres du club ne donnent guère plus d’informations. La présomption d’innocence prévaut. «Les parties prenantes ont été informées, nous indique tout de même Jonathan Dubas, joueur et directeur sportif. Mais je ne peux pas donner davantage d’informations.»
L’heure est à la collecte d’informations, avant qu’un éventuel signalement ne soit fait auprès de Swiss Sport Integrity, l’organe de référence en matière de problèmes éthiques. Il s’agit de la procédure à suivre. Swiss Basketball, qui ne joue aucun rôle là-dedans, le confirme. «Comme vous, nous l’avons découvert via Facebook», concède Erik Lehmann, le secrétaire général de la fédération et membre du comité d’éthique. Un comité consultatif.
Le torchon brûle
En plus de cette affaire interne, un boycott s’est organisé autour de la première rencontre de play-off du club veveysan. Le «Riviera Regio Basket» a choisi de passer son tour sur ses habituels comptes rendus de match.
Plutôt que le résultat de la rencontre, les gestionnaires de la page Facebook ont choisi de poster une image d’un rectangle noir. Un sobre texte («Pas de résumé de match» était accompagné des hashtags suivants: #boycott #oncautionnepascequisepassedansleclub.
Le timing avec l’affaire de la mise à l’écart n’est-il qu’une coïncidence? Oui, à en croire le message posté par Florian et Marco dans un autre post. «Nous n'avons en aucun cas évoqué un sujet ou un autre concernant ce boycott, c'est la situation globale depuis plusieurs années qui nous a fait réagir de cette manière, et c'était un moyen de démontrer notre désaccord. Seul le club évoque un problème lié à une affaire en cours.»