Musique: L’interdiction du drapeau de l’UE à l’Eurovision interroge

Publié

MusiqueL’interdiction du drapeau de l’UE à l’Eurovision interroge

Les organisateurs de l’Eurovision ont interdit samedi lors du concours tous les drapeaux autres que ceux des pays participants, y compris celui de l’UE.

Le Suisse Nemo est devenu samedi le premier artiste se revendiquant comme non binaire à remporter le concours Eurovision.

Le Suisse Nemo est devenu samedi le premier artiste se revendiquant comme non binaire à remporter le concours Eurovision.

AFP

L’Union européenne (UE) a officiellement adressé lundi une plainte au diffuseur du concours Eurovision de la chanson, après l’interdiction faite à des participants de brandir samedi lors de la finale le drapeau bleu aux 12 étoiles dorées.

«De telles actions jettent une ombre sur ce qui est censé être un moment joyeux pour les peuples de toute l’Europe», a écrit le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, à l’Union européenne de radiodiffusion (UER).

«Alors que l’UE est la cible d’acteurs malveillants et autoritaires, la décision de l’UER a contribué à discréditer un symbole qui rassemble tous les Européens», a-t-il ajouté. Margaritis Schinas a demandé au radiodiffuseur «d’expliquer les raisons qui ont présidé à cette décision et d’en attribuer la responsabilité».

«Incohérence»

«L’incohérence de la position de l’UER m’a amené, ainsi que des millions de téléspectateurs, à me demander ce que représente le concours Eurovision de la chanson et pour qui il a lieu», a-t-il encore écrit.

Le Suisse Nemo est devenu samedi le premier artiste se revendiquant comme non binaire à remporter le concours, lors d’une édition 2024 marquée par des controverses, notamment sur la participation d’Israël, en pleine guerre à Gaza. Les organisateurs ont interdit tous les drapeaux autres que ceux des pays participants, mais Nemo a montré pendant le concours un emblème représentant les personnes non binaires.

Le drapeau à 12 étoiles de l’UE (27 membres) est fréquemment dressé par les États membres au côté du leur dans les bâtiments publics ou lors d’événements officiels. Ce même drapeau est aussi celui du Conseil de l’Europe (46 membres).

(AFP)

Ton opinion

6 commentaires