AviationBrussels Airlines doit supprimer la moitié de ses vols pour cause de grève
Le personnel navigant de la compagnie aérienne débraye depuis lundi matin pour dénoncer des horaires de travail «intenables» et le non-respect des conventions collectives de travail.
La moitié des vols ont été supprimés lundi chez Brussels Airlines en raison d’une grève de 24 heures du personnel navigant, a-t-on appris auprès de cette filiale de Lufthansa. «Sur 116 vols prévus, on en a annulé 57», a indiqué Kim Daenen, porte-parole de Brussels Airlines, ajoutant que ces annulations avaient été décidées dès la semaine dernière, et que les passagers concernés avaient été informés.
Ces passagers affectés – un quart de ceux qui devaient voyager lundi – se sont vu proposer une solution alternative, et à défaut un remboursement, selon la porte-parole. Elle a précisé que la compagnie avait donné priorité au maintien des long-courriers, et qu’aucun retard n’était à déplorer. Une réunion avec des représentants du personnel est prévue mardi, selon cette source.
Harcèlement et intimidation, selon le syndicat
Le personnel de bord de Brussels Airlines a entamé une grève de 24 heures depuis 5 h pour dénoncer le non-respect de plusieurs conventions collectives de travail, et «des horaires intenables», a expliqué Didier Lebbe, du syndicat chrétien francophone CNE. Il fustige le «harcèlement et l’intimidation» de la direction sur les syndicats et grévistes qui «ne fait que renforcer le mécontentement». Cette «grève est légale, on a suivi les procédures», a-t-il assuré.