Belgique: Trente-six tonnes de cocaïne saisies à Anvers en six mois

Publié

BelgiqueTrente-six tonnes de cocaïne saisies à Anvers en six mois

Durant le premier semestre 2022, des dizaines de tonnes de cocaïne ont été interceptées dans le port belge d’Anvers.

La Belgique reste le principal point d’entrée de la cocaïne en Europe.

La Belgique reste le principal point d’entrée de la cocaïne en Europe.

AFP/Photo d’illustration

Les douanes belges ont annoncé mercredi avoir saisi, sur les six premiers mois de 2022, quelque 35,8 tonnes de cocaïne dans le port d’Anvers (nord-ouest), première voie d’entrée de cette drogue sur le marché européen – un chiffre ramené au niveau de 2020, loin du record de l’an passé.

Sur l’ensemble de l’année 2021, les autorités belges avaient saisi 89,5 tonnes de cocaïne à Anvers, une hausse de 36% par rapport à 2020 et un nouveau record. Cette quantité, qui a doublé en cinq ans, avait été estimée à 12,76 milliards d’euros de valeur marchande.

Vaste opération

Les saisies records de 2021 s’expliquaient par la vaste opération menée à la suite d’interceptions d’échanges sur Sky ECC, système de téléphonie très utilisé dans le trafic de cocaïne entre l’Amérique du Sud et l’Europe, qui avaient conduit à une cascade de nouvelles investigations en Belgique, avec plus de 550 arrestations dans le pays.

Par ailleurs, par le biais d’une collaboration avec l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et des pays partenaires d’Amérique du Sud et centrale, 28 tonnes de cocaïne à destination de la Belgique ont également été interceptées dans les ports d’origine au cours du premier semestre, a indiqué mercredi le Ministère belge des finances dans un communiqué.

Principal point d’entrée

Le Panama, l’Équateur, le Paraguay, la Colombie et le Brésil restent les cinq premiers pays d’origine des produits saisis, tandis que la Belgique reste le principal point d’entrée de la cocaïne en Europe, devant l’Espagne et les Pays-Bas. Sur les six premiers mois de 2022, les douanes belges ont également intercepté à Anvers 2,2 tonnes de haschisch et 1,27 tonne d’héroïne, selon le ministère.

Les douanes ont contrôlé au total plus de 40’000 conteneurs, non seulement pour des suspicions de trafic de drogue mais aussi en vue de faire respecter les sanctions occidentales contre la Russie, a précisé de son côté l’agence Belga.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire