Football: Dereck Kutesa et Enzo Crivelli sont Servettiens

Actualisé

FootballDereck Kutesa et Enzo Crivelli sont Servettiens

Comme pressenti, le club grenat a annoncé ce mardi les signatures de l’ailier genevois et l’attaquant français.

Valentin Schnorhk
par
Valentin Schnorhk
Dereck Kutesa a porté les couleurs de Reims entre 2019 et 2021, avant d’être prêté à Zulte Waregem la saison dernière.

Dereck Kutesa a porté les couleurs de Reims entre 2019 et 2021, avant d’être prêté à Zulte Waregem la saison dernière.

Eric-Lafargue

Et de un, et de deux. L’effectif du Servette FC s’est nourri de deux nouveaux éléments offensifs. Annoncés depuis ce week-end, Dereck Kutesa et Enzo Crivelli ont signé ce mardi avec le club genevois. L’ailier et l’attaquant viennent ainsi renforcer la formation d’Alain Geiger, lequel attendait patiemment ces forces supplémentaires.

Pour Dereck Kutesa, c’est un retour au bercail. L’offensif de 24 ans a été formé en Grenat. Talentueux et suivi depuis son plus jeune âge, le Genevois avait été lancé en première équipe par Kevin Cooper en 2015, alors en Challenge League. Resté à la Praille malgré la relégation administrative, il avait notamment participé à la saison 2015-16 en Promotion League, synonyme de retour au deuxième échelon. Il s’était ensuite engagé avec Bâle, avant d’être prêté à Lucerne, puis cédé à Saint-Gall.

Sous les ordres de Peter Zeidler, il avait définitivement éclos, se distinguant comme l’un des meilleurs dribbleurs de Super League. Jusqu’à attirer l’attention du Stade de Reims, où il avait signé en 2019. En Champagne, il aura disputé une cinquantaine de matches, essentiellement dans un rôle de joker. Prêté la saison passée en Belgique, à Zulte Waregem, il y a inscrit 4 buts et donné 4 passes décisives en 31 matches. Mis de côté à Reims, il vient donc se relancer dans son premier club. Selon L’Equipe, l’opération est sans frais pour Servette, Reims conservant toutefois un pourcentage à la revente et d’éventuels bonus.

Crivelli, plus travailleur que buteur

La deuxième recrue servettienne était également dans les tuyaux. Geiger tient avec Enzo Crivelli l’attaquant qu’il espérait, notamment depuis la blessure de Chris Bédia (orteil fracturé) début août. Le Français de 27 ans s’est engagé pour trois saisons. Il était jusqu’ici sous contrat (auquel il restait encore une année) avec Istanbul Basaksehir. Les détails de l’opération entre les deux clubs restent inconnus.

De par son profil, Crivelli vient surtout amener du poids à l’attaque servettienne. Habitué au poste de numéro 9, celui qui a été formé aux Girondins de Bordeaux brille plus par son travail (il se montre présent dans les duels) que par ses qualités de buteur. Prêté à Antalyaspor, puis à Saint-Etienne la saison dernière, il reste sur une saison blanche d’un point de vue statistique. Avant son départ en Turquie, où il a été le coéquipier de Gaël Clichy, Crivelli a notamment porté les maillots de Bastia, Angers et Caen.

Ton opinion