Sondage Tamedia/20 minutes – Trois quarts des Suisses approuvent les sanctions européennes contre la Russie

Publié

Sondage Tamedia/20 minutesTrois quarts des Suisses approuvent les sanctions européennes contre la Russie

Une large majorité soutient la politique du Conseil fédéral face à l’agression russe. Mais pas question de vendre des armes à l’Ukraine ou d’adhérer à l’OTAN.

Eric Felley
par
Eric Felley
L’attaque du 9 mars dernier contre un hôpital pour enfants à Marioupol.

L’attaque du 9 mars dernier contre un hôpital pour enfants à Marioupol.

National Police of Ukraine/AFP

61% des personnes interrogées approuvent totalement le ralliement de la Suisse aux sanctions européennes contre la Russie, 14% sont plutôt pour, 7% plutôt contre et 17% totalement contre. Le deuxième volet du grand sondage* Tamedia/20 minutes, autour des questions liées à la guerre en Ukraine, montre que le choix du Conseil fédéral est partagé par une large proportion de la population.

Les sympathisants des Verts libéraux, des socialistes et des Vert.e.s sont les plus favorables avec près de 80% de oui. À l’inverse, à l’UDC, une majorité de 52% désapprouvent cette politique. Leur principal argument est que la Suisse, pays neutre, ne devrait pas s’immiscer dans des «affaires étrangères», ni dans une guerre économique. 70% des personnes sondées estiment aussi que les entreprises et sociétés suisses doivent se retirer de Russie, 26% sont contre ou plutôt contre et 4% sans avis.

Une vision cohérente

Après la publication lundi de la première partie du sondage Tamedia/20 minutes concernant la guerre en Ukraine, on constate que les Suisses ont une vision cohérente de la situation. Une proportion de 75% considérait Vladimir Poutine comme un «criminel de guerre». C’est la même proportion, qui soutient les sanctions contre les intérêts russes.

Toutefois, la population suisse reste attachée à certains principes: 68% des sondés sont opposés à ce que la Suisse vende des armes à l’Ukraine contre 28% qui soutiennent cette idée. Avec 36% d’avis favorables, les sympathisants socialistes sont les plus convaincus, tandis qu’à l’UDC ils ne sont que 18%. 67% des personnes interrogées sont également contre une adhésion de la Suisse à l’OTAN, 27% pour, 6% sans avis. Avec 84% d’opposition, l’UDC est le parti le plus réticent. À l’inverse les socialistes soutiennent à 38%.

Crainte de la 3e guerre mondiale

76% des Suisses sont aussi opposés à ce que l’OTAN s’engage militairement en Ukraine, 19% le souhaitent et 5% ne savent pas. Ceux qui y sont favorables estiment que le peuple ukrainien ne doit pas être laissé à son sort (50%) et que Vladimir Poutine va agresser ensuite d’autres pays (40%). Ceux qui n’en veulent pas craignent que cela dégénère en une troisième guerre mondiale (63%).

Timide approche avec l’Union européenne

En matière de coopération militaire, la Suisse doit-elle participer à un partenariat avec l’Union européenne? 52% sont pour ou plutôt pour une telle collaboration, 39% sont contre et 9% sans avis. Dans la même approche avec nos voisins, la Suisse devrait-elle intégrer ses avions à une police de l’air européenne? 49% sont pour, 45% sont contre et 6% sans avis.

* Sondage réalisé le 16 mars dernier auprès de 12 437 personnes, dont 7989 en Suisse allemande, 3933 en Suisse romande et 515 au Tessin. Marge d’erreur: +/- 1,5%.

Ton opinion

135 commentaires