SuissePlus de deux tiers des places d’apprentissage ont trouvé preneur
En mai, environ 51’400 contrats d’apprentissage avaient été signés sur l’ensemble de la Suisse. Cela représente près de 70% du total de contrats conclus en 2022.
«La situation sur le marché des places d’apprentissage se présente bien», annonce ce mardi le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). À la fin du mois de mai, quelque 51’400 contrats d’apprentissage étaient déjà signés dans toute la Suisse. Cela représente «près de 69% du nombre total de contrats conclus en 2022», poursuit le SERFI. Ce chiffre est d’ailleurs similaire aux années précédentes.
Le SERFI révèle que, «comme de coutume, l’attribution des places d’apprentissage est plus avancée en Suisse alémanique, étant donné que le processus de recrutement commence plus tard en Suisse romande et au Tessin».
À noter que, «sur les bourses des places d’apprentissage gérées par les cantons, plus de 20’000 places étaient encore vacantes pour la rentrée 2023». Autrement dit, «les jeunes qui chercheraient encore une place d’apprentissage pour la rentrée 2023 ont donc toutes leurs chances», conclut le SERFI.
Où se renseigner?
Dans son communiqué de presse, le SERFI rappelle que «des informations concernant les différents événements organisés et les bourses des places d’apprentissage sont disponibles sur orientation.ch ou dans les offices cantonaux d’orientation professionnelle».