L’essence la moins chère n’est plus à Neuchâtel

Publié

Suisse romandeL’essence la moins chère n’est plus à Neuchâtel

La proximité de la raffinerie de Cressier n’a plus l’impact d’autrefois sur le prix du carburant.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
À Orvin (BE) l’été dernier, il a fallu scotcher un «2» sur un panneau qui n’était pas prévu pour passer le seuil de 2 francs.

À Orvin (BE) l’été dernier, il a fallu scotcher un «2» sur un panneau qui n’était pas prévu pour passer le seuil de 2 francs.

lematin.ch/Vincent Donzé

Les stations-service neuchâteloises ne proposent plus comme à l’accoutumée l’essence aux tarifs les moins chers de Suisse romande. Le média «ArcInfo» l’a remarqué en consultant le comparateur des prix des carburants du «TCS»: l’essence la moins chère se trouve dans le canton de Fribourg, à 1.62 francs.

Il y a quatre ans, l’émission «À bon entendeur» de la RTS faisait un tour du prix de l’essence en Suisse romande. La station la moins chère était alors située dans un petit centre commercial de Champion (BE), devant des stations neuchâteloises dix à vingt centimes moins chers par litre que dans d’autres cantons, en raison de la proximité de la raffinerie de Cressier.

Enclave fiscale

Tout a changé, selon le comparateur lancé par le TCS le 28 novembre dernier. À Gampelen, le prix reste concurrentiel à 1.68 franc pour le sans-plomb 95, mais exception faite de Samnaun, une enclave fiscale située aux Grisons, l’essence la moins chère de Suisse se trouve à se trouve à Riaz (FR), à 1.62 franc, au cœur d’une région où s’affiche un prix moyen de 1,65 franc.

Selon «ArcInfo», les stations neuchâteloises les moins chères de 2019 sont désormais à 1,77 ou à 1,78. Les trois pompes les plus intéressantes du canton sont à 1.74 franc à Neuchâtel et à Saint-Aubin. Absente du comparateur du TCS, la station Grenacher de La Chaux-de-Fonds est à 1,74, un tarif également pratiqué du côté de Genève.

Prix agressifs

Selon le porte-parole du TCS Massimo Gonnella, certains indépendants disposant d’un bon emplacement avec des charges basses proposent des prix agressifs qui entraînent dans leur sillage leurs voisins. À l’opposé, les propriétaires des petits centres commerciaux de Gampelen, Boudevilliers et Boudry semblent moins enclins à attirer à tout prix une clientèle surtout intéressée par le tarif du carburant.

Le TCS recommande la règle des «trois 5»: gagner 5 centimes par litre ne vaut la peine que pour un détour de 5 km (10 km aller-retour) et un plein de 50 litres.

Ton opinion

18 commentaires