Motocyclisme: Des pilotes cherchent du «grip» désespérément

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MotocyclismeDes pilotes cherchent du «grip» désespérément

Le revêtement du circuit de Barcelona-Catalunya est connu pour son manque de «grip». Casse-tête pour les manufacturiers, casse-tête pour les pilotes.

Jean-Claude Schertenleib Montmeló
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Jean-Claude Schertenleib Montmeló

Fabio Quartararo (Yamaha): «Normalement, quand tu montes des pneus neufs, qu’il fasse chaud ou froid, tu dois améliorer nettement tes chronos; ici, aujourd’hui, ce n’était pas le cas.» Takaaki Nakagami (Honda): «Sur cette piste, le manque de grip à l’arrière est très pénalisant pour nous.» Alex Rins (Suzuki): «Je ne sais pas comment nous allons pouvoir gérer notre capital pneumatique arrière pour toute la durée de la course.»

Doublé Aprilia, quatre Ducati et une KTM dans le top 7: l’Europe est encore à l’honneur en cette première journée d’essais, comme si les trois constructeurs du Vieux-Continent éprouvaient moins de soucis que leurs collègues japonais.

Márquez: trois heures sur le billard

«L’ensemble de la procédure a été complété en trois heures environ»: le Dr Sanchez Sotelo, qui a opéré Marc Márquez dans la journée de jeudi, dans une clinique de Rochester, aux États-Unis, se veut positif: «Malgré la complexité de la procédure, le résultat final est satisfaisant. L’opération consistait au retrait des deux vis de la plaque placée en décembre 2020 par le Dr Samuel Antuña, puis d’effectuer une ostéotomie humérale rotative (pour replacer l’os dans son axe original). L’humérus a été stabilisé dans sa nouvelle position en utilisant une plaque antérieure avec plusieurs vis.»

L’octuple champion du monde a bien supporté l’intervention et il a tenu à envoyer un message à ses collègues, en piste en Catalogne. Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour évaluer la durée de la convalescence de Márquez, qui, selon nos informations, va rester encore quelques jours aux États-Unis avant de revenir en Espagne.

Pol Espargaró vers la sortie

Il y a des signes qui ne trompent pas: le nouveau châssis Honda, inauguré la semaine dernière par Marc Márquez au Mugello, a été confié ce week-end au Japonais Takaaki Nakagami, dans le team satellite de la marque japonaise et pas au deuxième pilote de l’équipe officielle, Pol Espargaró. Ce qui confirme que le plus jeune des deux frères Espargaró défendra les couleurs d’une autre marque – il devrait retrouver KTM – l’an prochain. Dans ces conditions, il était logiquement hors de question qu’il découvre les nouvelles pistes sur lesquelles travaille Honda.

Les leçons psychologiques de Docteur Tom…

Carlos Tatay et Xavier Artigas, les deux pilotes du team CFMoto de Thomas Lüthi, roulent ce week-end à domicile. Avantage ou pression supplémentaire? «Il n’y a pas une règle absolue. Certains se crispent car ils veulent en faire trop, pendant que d’autres sont persuadés qu’ils ont une septième vitesse à disposition parce qu’ils sont chez eux», sourit celui qui, en 2003, avait connu pour la première fois les honneurs du podium sur ce circuit de Catalogne (deuxième, à 137 millièmes du vainqueur, Dani Pedrosa).

Un team 100% féminin au GP d’Aragon

Maria Herrera et Aurora Angelucci.

Maria Herrera et Aurora Angelucci.

LDD

L’Espagnole Maria Herrera, une adversaire habituelle de Dominique Aegerter en Coupe F.I.M. MotoE, retrouvera les GP et la classe Moto3 le 18 septembre, lors du GP d’Aragon. Elle y disposera d’une wild card et sera engagée par Angeluss, un projet imaginé par Aurora Angelucci et dont le but est de promouvoir la présence des femmes en sport motocycliste. Originalité du projet: le team sera composé entièrement de jeunes femmes: «L’idée est non seulement de favoriser l’éclosion de femmes pilotes, mais aussi d’ingénieures et de techniciennes», explique Aurora Angelucci.

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