Cyclisme: Groves récidive sur le Tour d’Espagne, Evenepoel reste leader

Publié

CyclismeGroves récidive sur le Tour d’Espagne, Evenepoel reste leader

Un an après sa première victoire dans l’épreuve, l’Australien a remporté la 4e étape de la Vuelta, ce mardi. Pas de bouleversements au classement général.

Kaden Groves a décroché à Tarragone sa troisième victoire sur un grand tour.

Kaden Groves a décroché à Tarragone sa troisième victoire sur un grand tour.

AFP

Un an après, l'Australien Kaden Groves a récidivé en remportant au sprint la 4e étape du Tour d'Espagne, mardi à Tarragone, devançant le Colombien Juan Sebastian Molano. Le deuxième succès de sa carrière sur l'épreuve. Groves (Alpecin-Deceuninck) a été le plus fort dans un emballage final très nerveux, débordant Molano au terme d'un long sprint lancé un peu trop tôt par le Colombien. Le sprinteur de 24 ans décroche là sa troisième victoire sur un grand tour. Vainqueur l'an dernier de la 11e étape de la Vuelta, il a aussi levé les bras cette année sur le Giro (5e étape).

Le Belge Remco Evenepoel, qui a remporté la Vuelta l'an dernier, a conservé le maillot rouge de leader à l'issue d'une journée plutôt tranquille pour le peloton, malgré deux chutes dans le final impliquant le sprinteur français Bryan Coquard, ainsi que le leader de la Bahrain-Victorious, Santiago Buitrago, 8e du général avant l'étape.

Le Néerlandais Wilco Kelderman, 9e du général et lieutenant de la Jumbo, a lui aussi perdu du temps, franchissant la ligne d'arrivée 3’39’’ après Groves. 

Sepulveda, un Argentin dans l’histoire

L'Argentin Eduardo Sepulveda (Lotto-Dstiny), déjà échappé la veille avant d'être avalé par le groupe des favoris, a profité de la journée pour récolter six points supplémentaires au classement de la montagne et s'emparer de la 1re place.

S'il portait déjà le maillot blanc à pois bleus, mardi, Evenepoel gardant la tunique rouge de leader du général, Sepulveda devient après cette 4e étape, le premier Argentin à prendre la tête d'un classement lors d'un grand tour.

Après trois premiers jours agités (intempéries, chute d'Evenepoel après l'arrivée lundi), la course s'est déroulée sans incident majeur sur la route. 

La police nationale espagnole a annoncé mardi que quatre indépendantistes catalans avaient été arrêtés samedi: ils projetaient de verser de l'huile de moteur sur le tracé de la 3e étape qui s'est courue deux jours après leur arrestation.

Mercredi, la 5e étape (186,2 km) emmènera le peloton de Morella à Burriana, au nord de Valence, et pourrait sourire aux baroudeurs, avec une montée de deuxième catégorie dont le sommet sera situé à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée.

(AFP)

Ton opinion