Hockey sur glaceSolide, Genève-Servette s’offre le derby lémanique
Les Aigles ont battu une équipe bonne lausannoise, samedi aux Vernets (4-2). Ils se relancent dans la course au top 6 en National League.
- par
- Chris Geiger Genève
L’invincibilité à domicile de Ge/Servette contre le Lausanne HC se poursuit. Samedi soir, dans une patinoire des Vernets qui affichait complet, les Aigles ont dominé leur rival vaudois (4-2) pour la sixième fois de rang en championnat. Le champion de Suisse en titre, mené au score, a profité de la fébrilité d’Ivars Punnenovs pour faire la différence au cours de la période médiane.
Pourtant, c’est bien le LHC qui a le mieux entamé ce derby lémanique, synonyme de dernier match de l’année 2023 pour les deux équipes. Les hommes de Geoff Ward ont trouvé l’ouverture grâce à leur ligne de parade, juste après avoir été sauvés par un montant sur un essai de Marc-Antoine Pouliot (9e). L’international finlandais Miikka Salomäki (9e, 0-1), trouvé dans le slot par son compatriote et… ancien grenat Henrik Haapala, a trompé Jussi Olkinuora d’un tir soudain.
Egalisation juste avant la première sirène
Ce but a piqué l’égo des Genevois, qui se sont montrés dangereux par Tanner Richard (14e) et Marco Miranda (19e). Ils ont finalement été récompensés de leurs efforts à 31 secondes de la première sirène. Oublié au deuxième poteau par l’arrière-garde vaudoise, Valtteri Filppula (20e, 1-1) a pu égaliser dans une cage grande ouverte. Les Lausannois ont encore bénéficié d’une énorme opportunité avant le premier passage aux vestiaires, mais Antti Suomela s’est fait voler la vedette par un Olkinuora décisif (20e).
Son vis-à-vis Ivars Punnenovs s’est montré bien moins inspiré au cours de la période médiane, précipitant la chute des Vaudois. Le gardien letton à licence suisse s’est d’abord troué sur un tir d’Eliot Berthon (27e, 2-1), auteur de son premier but de l’exercice. Sur cette action, Lukas Frick n’a pas non plus fait bonne figure en se faisant lober à la ligne bleue adverse. Quatre minutes plus tard, le no 74 du LHC n’a, une fois encore, pas paru à son avantage sur une déviation de Marc-Antoine Pouliot (31e, 3-1).
Holdener relance le LHC
Les Lions, qui campaient sur neuf victoires sur leurs onze dernières sorties, ont réagi et réduit l’écart grâce à une superbe inspiration de Makai Holdener (39e, 3-2). Celui-ci a relancé ses couleurs en reprenant de volée un rebond accordé par Olkinuora. L’égalisation n’est toutefois jamais tombée en raison de la solidité et de la roublardise côté genevois. La faute aussi à l’indiscipline crasse dans les rangs vaudois. Sakari Manninen (60e, 4-2) a classé l’affaire dans la cage vide.
À la faveur de ce succès importantissime, l’équipe dirigée par Jan Cadieux peut toujours espérer intégrer le top 6 au terme de la saison régulière. Son prochain rendez-vous est agendé au mardi 2 janvier à Ajoie. Dans le même temps, le LHC recevra Bienne.