Suite Covid-19L’initiative anti-vaccination obligatoire ne convainc pas
La Commission des affaires juridiques du National rejette l’initiative «Pour la liberté et l’intégrité physique».
- par
- Eric Felley
La Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ) s’est penchée en fin de semaine dernière sur l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique». Celle-ci a été lancée à la suite de la pandémie du Covid-19 et la politique de vaccination qui a été mise en place. Elle a été initiée par le Mouvement suisse pour la liberté (MLS) et validée par la Chancellerie fédérale en janvier 2022 avec 125 015 signatures.
Elle vise à inscrire dans la Constitution «Le consentement obligatoire pour toute atteinte à l’intégrité physique ou psychique et l’interdiction de toute peine ou tout préjudice social ou professionnel en cas de refus». Elle vise en particulier toute forme de vaccination obligatoire, mais aussi l’implant de puces ou des informations numériques implantées dans le corps.
La CAJ estime que sa formulation est «trop générale et aurait des conséquences non souhaitables sur de nombreux sujets sociétaux et politiques, allant de la contrainte policière à l’exécution des peines ou encore au prélèvement d’ADN». Elle recommande clairement son rejet par 17 voix contre 6 et renonce à proposer un contre-projet par 16 voix contre 7.