Interview«Il y aura beaucoup plus d’action dans la saison 2 des Anneaux de pouvoir»
Le tournage terminé il y a quelques jours, quatre comédiens de la série inspirée de l’univers du «Seigneur des anneaux» ont lâché des infos sur la suite, lors du 62e Festival de Télévision de Monte-Carlo.
- par
- Laurent Flückiger Monte-Carlo
En automne 2022, «Les Anneaux de Pouvoir», série inspirée par la Terre du Milieu dans «Le seigneur des anneaux» par JRR Tolkien, nous laissait sur une impression mitigée. Cette production Amazon Prime Video, censée être la plus chère jamais réalisée, soignait les décors, les costumes, les plans sur les paysages, mais beaucoup moins sa trame, lente, parfois incohérente, et peu passionnante.
Cinq saisons étant prévues, on est curieux de voir si la deuxième corrigera le tir. Le tournage de celle-ci a eu lieu non plus en Nouvelle-Zélande comme pour la première mais au Royaume-Uni pour s’achever il y a quelques jours. Samedi 18 juin, une actrice et trois acteurs avaient été invités au Festival de Télévision de Monte-Carlo pour parler des «Anneaux de pouvoir» avec la presse puis avec les fans, avant de célébrer les 50 ans des «Feux de l’amour».
Étaient présents: Cynthia Addai-Robinson (Míriel, la régente de Númenor), Owain Arthur (le nain Durin IV), Lloyd Owen (Elendil, le capitaine de la flotte de Númenor) et Maxim Baldry (Isildur). Mot d’ordre: on ne parle pas de la saison 2. Quelques informations ont néanmoins été lâchées.
Dilemme moral
«L’obscurité est tombée. Nous allons tous vivre un grand voyage dans la saison 2. Nous savons que Sauron est là…» commence le Gallois Owain Arthur avant d’admettre: «Il y a beaucoup plus d’action. C’est certainement plus rapide et il se passe plus de choses.»
Lloyd Owen est un peu plus loquace. «Vous avez sûrement compris que Sauron a été révélé à la fin (de la saison 1), dit-il. Et donc que va-t-il se passer maintenant que cette entité diabolique a été totalement libérée? Cela aura un impact sur chaque personne dans le monde de Tolkien. Et il y aura toujours un choix humain à faire lorsqu’on est confronté au mal. Y a-t-il en vous une méchanceté inhérente, une noirceur qui sera révélée? Ou bien passerez-vous du bon côté? Tout le monde va être confronté à un dilemme moral, et chaque être humain devra faire des choix difficiles. Les scénaristes ont vraiment mis cela en avant.»
Cynthia Addai-Robinson insiste, elle, sur le fait que la saison 1 était «une introduction», «une préparation à un Second Âge très mouvementé». «Dans la saison 2 (ndlr.: qui n’a pas encore de date de sortie), vous verrez beaucoup, beaucoup d’intrigues commencer à se mettre en place», promet-elle.
Poil de yak
Les comédiens ont également raconté quelques moments mémorables du tournage de la saison 1: les cours d’équitation trois fois par semaine durant trois mois dans l’Outback australien, le mal de mer pour Maxim Baldry, mais aussi la difficulté de manger avec une grosse barbe de nain pour Owain Arthur. «C’était pénible. Et je mangeais aussi ma barbe aussi, ce qui était ennuyeux, rigole-t-il. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi si je vois un poil dans ma nourriture, c’est fini! Parce que je ne sais pas à qui il appartient. Mais quand je mange ma propre barbe et que je sais que c’est du poil de yak, ça me met en colère!»