CoronavirusLe professeur Raoult en ouverture d’un colloque controversé
Intitulé «Covid-19: premier bilan des connaissances et des controverses scientifiques», le colloque se tient durant deux jours à l’IHU de Marseille, malgré des appels à la «délocalisation» de l’événement.
Le Pr Didier Raoult, blâmé par l’ordre des médecins, a ouvert mercredi un colloque sur le Covid-19 dont la tenue à l’IHU Méditerranée Infection a suscité l’opposition de ses membres fondateurs.
Une cinquantaine de participants
«Il ne faut pas trop essayer de contrôler la connaissance et l’expression», a lancé le professeur, qui doit quitter la tête de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) d’ici la fin de l’été.
Le collectif Réinfo Covid, organisateur de l’événement, a relayé de multiples fausses informations sur les vaccins et sur le Covid-19.
Le colloque, intitulé «Covid-19: premier bilan des connaissances et des controverses scientifiques», se tient, deux jours durant, dans l’amphithéâtre de l’IHU. Il a réuni dans la matinée de mercredi une cinquantaine de personnes.
«Le débat est la source de toute connaissance. Il n’y a pas de cas dans lesquels le mécanisme de la connaissance ne se soit pas heurté au pouvoir en place qui pense avoir le monopole du dire», a affirmé le Pr Raoult, blâmé pour avoir communiqué «des informations qui ne s’appuyaient sur aucune donnée confirmée» en promouvant l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19.
Une vingtaine de personnalités, dont certaines se sont fait remarquer pour leur position à contre-courant de la communauté scientifique sur l’épidémie, doivent intervenir.
«Aucun doute sur les objectifs»
«La manière de faire de la recherche en maladies infectieuses, c’est de la faire avec les malades au milieu», a asséné le professeur Raoult, regrettant que l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale, NDLR) mène ses recherches loin des hôpitaux et de leurs patients.
C’est ainsi qu’il a expliqué avoir voulu «reconstituer» au sein de l’IHU «ce qu’était l’institut Pasteur il y a 60 ans».
Dans un communiqué du 24 mars, le Service de santé des armées, l’université Aix-Marseille, l’Institut de recherche pour le développement, l’Etablissement français du sang, l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille et l’Inserm, membres fondateurs de l’IHU, avaient demandé, en vain, la «délocalisation» de ce colloque.
«L’intitulé et la nature des participants et des associations partenaires» ne laissaient, selon eux, «aucun doute sur les objectifs» de l’événement.
Parmi les intervenants attendus figurent le Dr Laurent Toubiana, participant du documentaire complotiste «Hold-up», ou encore le sociologue du CNRS Laurent Mucchielli, organisateur du colloque, qui a co-signé une étude relativisant l’impact de l’épidémie sur la mortalité en France.