Irlande du Nord (GB)L’ancien Premier ministre David Trimble, Prix Nobel de la paix, n’est plus
L’homme politique était un des artisans de la réconciliation entre protestants et catholiques dans la province britannique après trente ans d’affrontements sanglants. Il est mort lundi à 77 ans.
David Trimble, ancien Premier ministre nord-irlandais distingué par un prix Nobel de la paix pour avoir œuvré à la réconciliation entre protestants et catholiques dans la province britannique, est mort lundi à l’âge de 77 ans, a annoncé le parti unioniste d’Ulster. «C’est avec une grande tristesse que la famille de lord Trimble annonce qu’il est mort plus tôt aujourd’hui des suites d’une courte maladie», affirme le parti dans un communiqué.
Juriste protestant entré en politique au début des années 1970 dans les rangs du parti unioniste Vanguard, proche des paramilitaires, David Trimble a contribué à façonner, un quart de siècle plus tard, l’Accord de paix du Vendredi-Saint avec feu le catholique John Hume, colauréat du Nobel. Il a dirigé le premier gouvernement de partage du pouvoir issu de cet accord qui a soldé trois décennies d’affrontements sanglants entre républicains, majoritairement catholiques et partisans de la réunification de l’Irlande, et unionistes, majoritairement protestants et défenseurs du maintien de la province dans la Couronne britannique.
Son parti salue «un homme de courage et de vision»
«David Trimble était un homme de courage et de vision. Il a choisi de saisir l’occasion de la paix lorsqu’elle s’est présentée et a cherché à mettre fin aux décennies de violence qui ont gangrené sa chère Irlande du Nord», a réagi le leader du parti unioniste d’Ulster, Doug Beattie. «Une bien triste nouvelle. David Trimble était une figure marquante de la politique nord-irlandaise et britannique», a réagi le chef de l’opposition britannique, Keir Starmer.
Après avoir côtoyé les extrémistes de Vanguard, David Trimble avait rallié en 1978 le Parti unioniste d’Ulster et en avait pris la tête en 1995, cinq ans après son premier mandat de député au Parlement britannique, à Londres. À l’automne 1997, après le cessez-le-feu de l’Armée républicaine irlandaise (IRA), il est le premier responsable unioniste à entamer le dialogue avec les républicains du Sinn Féin, branche politique de l’IRA. Partisan du Brexit, il avait attaqué l’année dernière le protocole nord-irlandais, contestant la légalité de l’accord censé régir les relations entre la province britannique et la République d’Irlande, membre de l’Union européenne.