États-UnisIl réclame 5 millions pour une pizza-taco pas assez garnie
Sa pizza tex-mex ne contenait que la moitié de ce qu’il espérait de boeuf haché et de haricots. Furieux, un New-Yorkais poursuit en justice le géant américain de la restauration rapide Taco Bell pour publicité mensongère.
Frank Siragusa «n’aurait jamais payé 5,49 dollars» en septembre dernier s’il avait su que sa «pizza-taco» mexicaine était loin d’être aussi copieuse que ce que vantent des photos publicitaires, selon une plainte au civil déposée lundi devant le parquet fédéral de Brooklyn, à New York, et dont le «Washington Post» s’est fait l’écho mardi.
Le plaignant, épaulé par d’autres clients mécontents, a agrémenté son action en justice d’images commerciales flatteuses de cette pizza dégoulinante de boeuf, poulet, guacamole, sauce, fromage, tomates... telle que la présente Taco Bell, enseigne du groupe Yum! Brands, qui possède aussi KFC et Pizza Hut. Il a ajouté à sa plainte des photos du «véritable» plat consommé dans un fast-food de New York.
M. Siragusa réclame ainsi 5 millions de dollars à la chaîne de restauration rapide pour «pratiques commerciales injustes et trompeuses». Les publicités «font mal financièrement aux consommateurs car ils reçoivent un produit de moindre valeur que ce qui leur est promis», fait valoir sa plainte qui dénonce les «agissements de Taco Bell en période de forte inflation des prix alimentaires, notamment pour des personnes à faibles revenus».
Taco Bell, dont le siège est en Californie, qui fut fondé en 1962 par l’Américain Glen Bell et qui a appartenu au géant PepsiCo, n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP et de la presse américaine.