FlorideUn ado tombe d’une attraction de chute libre dans un parc et décède
Un jeune homme de 14 ans pourtant attaché a chuté d’une tour au moment où celle-ci décélérait. Le manège avait été ouvert récemment.
- par
- Michel Pralong
Jeudi soir, un drame s’est déroulé dans un parc d’attractions d’Orlando, en Floride. Un jeune homme de 14 est mystérieusement tombé d’une attraction. Grièvement blessé, il a été emmené à l’hôpital.
Cette chute semble avoir été filmée, vu une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Le Orlando Free-Fall est une grande tour, de 130 mètres, la plus haute de ce type au monde. 30 personnes sont assises sur un disque entourant la tour et grimpent lentement jusqu’au sommet Une fois arrivés en haut, les passagers sont inclinés de 30 degrés vers l’avant, faisant ainsi face au sol, puis le disque tombe en chute libre d’une hauteur de 120 mètres, atteignant une vitesse de 120 km7h.
Il tombe après 5 secondes de descente
Sur la vidéo, explique CNN, on voit soudain, après cinq secondes de chute et alors qu’on est à une hauteur d’environ 40 mètres, une personne tomber de son siège alors que l’engin est en train de décélérer. Immédiatement alertés, alors qu’il était près de 23 heures, les secours ont emmené la victime à l’hôpital où elle a succombé à ses blessures.
Le jeune homme, étudiant, faisait partie d’une équipe de football américain et c’est avec son équipe qu’il s’était rendu en Floride pendant les vacances de printemps. Son père a vu les images: «J’ai vu la vidéo de mon fils tomber, et je ne pouvais pas y croire. Ma vie s’est arrêtée», a-t-il déclaré, effondré. «Mon fils était un très bon jeune homme. C’était un gros ours en peluche, un gentil géant. Je veux savoir ce qui s’est réellement passé».
Un harnais par-dessus la poitrine
Selon un responsable de la société qui exploite le manège, le jeune homme était bien attaché sur son siège. «Notre harnais de sécurité qui passe par-dessus la poitrine du passager est suffisant, et nous allons évidemment approfondir cette question. Nous allons travailler avec les autorités, et c’est tout ce que nous pouvons communiquer à ce stade».
La police devra déterminer si la chute était accidentelle ou intentionnelle: «Cela semble être une terrible tragédie» d’après les premiers éléments de l’enquête, a dit un shérif.
Ce manège est très récent. Il a passé les tests de sécurité en décembre dernier et a ouvert à Noël. Il a évidemment été fermé jusqu’à nouvel ordre.