Votations du 25 septembreLa Suisse rejette l’initiative contre l’élevage intensif
Les résultats définitifs sont tombés: l’initiative contre l’élevage intensif a été rejetée par le peuple et les cantons.
Avec un taux de 62,86%, la population suisse a largement rejeté l’initiative contre l’élevage intensif. Et du côté des cantons, c’est aussi la douche froide: 25 cantons ont dit non et seul Bâle-Ville s’est prononcé en faveur de l’initiative (55,18%).
Pour rappel, le texte – qui demandait que la dignité de l’animal dans le domaine de la garde d’animaux à des fins agricoles soit inscrite dans la Constitution et que les animaux aient un accès assuré vers l’intérieur – avait besoin de la double majorité (peuple et cantons).
UDC satisfait, Verts déçus
L’UDC a dit «prendre acte avec une grande satisfaction du rejet clair de l’initiative extrême sur l’élevage intensif». À ses yeux, «la sécurité de l’approvisionnement alimentaire doit rester une priorité, aussi dans l’avenir. Nos paysans suisses ne doivent pas continuer à être enchaînés et à compter les papillons sur ordre de l’État».
À l’inverse, les Verts se disent très déçus. Ils ont déjà annoncé vouloir «poursuivre son engagement en faveur du bien-être animal» au travers de différentes actions. Ils rappellent que «la prochaine échéance importante en matière de politique agricole durable est le déblocage du projet PA22+» qui permettrait «un pas notable vers une économie agroalimentaire durable»