Union européenneL’Espagne reconnaît les passeports du Kosovo, mais pas son indépendance
Depuis 2024, les Kosovars n’ont plus besoin de visa dans l’espace Schengen. Ils peuvent donc entrer en Espagne, même si Madrid ne reconnaît pas la souveraineté de l’ex-province serbe.
L’Espagne reconnaît désormais les passeports du Kosovo, a confirmé lundi le chef de sa diplomatie, mais campe fermement sur sa ligne de non-reconnaissance de son indépendance même si elle ne sera «jamais un obstacle au dialogue» entre Pristina et l’UE.
Un régime de dispense permettant aux détenteurs de passeports kosovars de se rendre dans l’espace Schengen sans visas est entré en vigueur le 1er janvier et a entraîné de fait une reconnaissance du passeport kosovar par Madrid.
Jusqu’ici, l’Espagne était le seul des cinq pays de l’UE ne reconnaissant pas l’indépendance de l’ancienne province serbe à refuser l’entrée des détenteurs d’un passeport kosovar même s’ils étaient dotés d’un visa pour la zone Schengen.
Madrid ne veut toutefois pas faire obstacle au dialogue
«L’Espagne applique cette mesure (d’exemption de visas) comme membre de l’espace Schengen», a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares. Mais «la position de l’Espagne n’a pas changé. L’Espagne ne reconnaît toujours pas la souveraineté ou l’indépendance du Kosovo car nous ne reconnaissons pas les déclarations unilatérales d’indépendance», a-t-il ajouté.
Si elle campe fermement sur cette position, «l’Espagne ne sera jamais un obstacle au dialogue entre Belgrade et Pristina» et «entre Pristina et l’Union européenne» et «nous soutenons» les efforts de Bruxelles pour «favoriser ce dialogue», a tenu à souligner le ministre.
L’Espagne est avec Chypre, la Grèce, la Roumanie et la Slovaquie, l’un des cinq pays de l’UE ne reconnaissant pas le Kosovo qui a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008.
Fin 2022, le pays a envoyé une demande de candidature à l’UE
Les autorités du Kosovo avaient salué samedi la reconnaissance par Madrid du passeport kosovar. «Les bonnes nouvelles continuent pour nos citoyens et notre pays», s’était félicité le vice-Premier ministre kosovar Besnik Bislimi sur Facebook.
Le Kosovo, peuplé de 1,8 million d’habitants, a présenté en décembre 2022 sa demande officielle de candidature à l’UE. Une éventuelle reconnaissance de son statut de candidat ne serait que le début d’un long processus, compliqué par le fait que l’indépendance du territoire proclamée par Pristina en 2008 n’est toujours pas reconnue par Belgrade.