Hockey sur glace: Henrik Haapala: «Je n’ai même pas pu faire la fête à Davos»

Actualisé

Hockey sur glaceHenrik Haapala: «Je n’ai même pas pu faire la fête à Davos»

L’attaquant du LHC est rentré à Lausanne immédiatement après avoir remporté la Coupe Spengler. Bien lui a pris puisqu’il a été décisif mardi contre Bienne (3-2) avec un but.

Ruben Steiger - Lausanne
par
Ruben Steiger - Lausanne
Henrik Haapala a réalisé un excellent match contre Bienne malgré la fatigue liée à la Coupe Spengler.

Henrik Haapala a réalisé un excellent match contre Bienne malgré la fatigue liée à la Coupe Spengler.

Pascal Muller/freshfocus

Henrik Haapala a vécu un retour à la réalité bien difficile. À peine 48 heures avoir remporté la Coupe Spengler avec le HC Davos, l’attaquant du Lausanne HC était sur la glace lorsque le HC Bienne a ouvert la marque, mardi soir, après 29 secondes de jeu. «Cela aurait difficilement pu être pire, sourit le Finlandais de 29 ans. Heureusement, on possède une très bonne équipe et on n’avait aucune raison de s’écrouler après un seul but encaissé.»  

«J’ai disputé mon meilleur match depuis que je suis à Lausanne.»

Henrik Haapala

La reprise du train-train quotidien lausannois s’est finalement bien déroulée puisque le LHC a fini par s’imposer contre les Seelandais (3-2) avec une ligne qui s’est particulièrement mise en évidence. Le trio 100% finlandais qu’il compose avec Antti Suomela et Miikka Salomäki. «J’ai disputé mon meilleur match depuis que je suis à Lausanne», estime Henrik Haapala, auteur du 2-1 à la 26e minute.

Le déclic dans les Grisons?

Il ne s’agissait que de sa deuxième réussite sous le maillot du LHC en onze rencontres. Soit autant qu’en quatre parties avec Davos lors de la Coupe Spengler. Le numéro 25 a illuminé la station grisonne pendant cinq jours, notamment lorsqu’il a inscrit le but en prolongation lors de la demi-finale contre les Suédois de Frölunda. Le déclic a-t-il eu lieu à la Coupe Spengler?

«Je ne ressens pas réellement de changement d’un point de vue mental ou sur mon état de confiance, admet-il. À mon sens, on ne peut pas vraiment dire que j’ai eu le déclic avec Davos.» «J’ai regardé ses matches et il a joué à un excellent niveau à Davos, comme il le faisait déjà avec nous avant son départ», a pour sa part déclaré Geoff Ward.

Ce qui a changé c’est que le manque de réussite flagrant de l’ex-attaquant de Genève-Servette semble avoir soudainement disparu dans les Grisons. De quoi faire enrager le technicien canadien devant sa télé? «Quand même pas, rigole-t-il. Je suis heureux pour lui et pour notre équipe car il a emmené toute la dynamique positive qu’il a emmagasinée pendant cette semaine à la Coupe Spengler.»

Retrouvailles manquées avec Olofsson

En réfléchissant un peu, Henrik Haapala trouve tout de même quelque chose qui a changé avec son bref et fructueux passage sous les couleurs du HCD. «J’étais beaucoup plus fatigué pour le match de ce mardi», plaisante-t-il. Ceci en raison de l’enchaînement des matches, et en aucun cas à cause des festivités qui ont suivi le titre.

«Je n’ai même pas pu faire la fête, je suis parti immédiatement après le match, raconte le principal intéressé. Je n’ai même pas bu une petite bière car je devais conduire pour rentrer à Lausanne. Je peux néanmoins vous dire que ceux qui sont restés ont bien fêté.»

Henrik Haapala n’a eu besoin que de quatre matches pour entrer dans le cœur des supporters davosiens.

Henrik Haapala n’a eu besoin que de quatre matches pour entrer dans le cœur des supporters davosiens.

Martin Meienberger/freshfocus

C’est peut-être le cas de Jesper Olofsson. Le Suédois de Bienne, également engagé temporairement par le «Rekordmeister» entre Noël et Nouvel-An, était annoncé malade mardi soir. «Lorsque j’ai quitté Davos, Jesper m’avait dit qu’il ne jouerait pas contre nous car il bénéficierait d’un jour de repos. J’aurai bien voulu le recroiser sur la glace après cette belle semaine, mais l’occasion se représentera bientôt.»

Le prochain rendez-vous entre les deux coéquipiers éphémères est agendé au 3 février à la Tissot Arena.

Ton opinion