Hockey sur glace: Un point qui n’arrange pas Ajoie

Publié

Hockey sur glaceUn point qui n’arrange pas Ajoie

Le HC Ajoie est passé par tous les états d’âme vendredi contre Rapperswil et a finalement dû se contenter d’un point obtenu lors des tirs au but (3-4). Insuffisant pour rebondir au classement.

Julien Boegli Porrentruy
par
Julien Boegli Porrentruy
Steven Macquat (Ajoie) à la lutte avec Yannick Brueschweiler (Lakers), vendredi soir à Porrentruy.

Steven Macquat (Ajoie) à la lutte avec Yannick Brueschweiler (Lakers), vendredi soir à Porrentruy.

Urs Lindt/freshfocus

Ajoie n’a pas réussi à reprendre la main à domicile. Alors qu’ils ont fait la course en tête durant vingt bonnes minutes, les joueurs de Filip Pesan ont bien cru tout perdre dans le dernier tiers avant de s’avouer vaincu lors des tirs au but. Il s’agit-là de leur cinquième revers de suite, le cinquième d’affilée également sur leur glace. Bons derniers du classement, ils restent distants de cinq longueurs de la 12e place occupée par Lugano (qui possède deux matches de moins).

Privé de leur topscorer et playmaker Roman Cervenka, blessé, les St-Gallois, avec seulement quatre éléments étrangers valides, ont rapidement pris le contrôle des opérations. Au terme de cinq premières minutes intenses devant Damiano Ciaccio, l’équipe ajoulote a à son tour mis le nez à la fenêtre, sans plus de succès offensif.

Rapperswil, la bête noire d’Ajoie

Après une première période vierge de but malgré quelques sérieuses alertes de part et d’autre, on a alors compris qu’il faudrait s’armer de patience pour que l’identité du vainqueur se fasse connaître. Mais que peut-être cette soirée serait la bonne pour Ajoie pour enfin faire chuter ce rival qui lui convient si peu depuis son retour dans l’élite.

En six confrontations disputées depuis l’automne 2021 (cinq la saison dernière et une plus récemment), les Jurassiens n’étaient jamais parvenus à gratter ne serait-ce qu’un point face à ce désagréable contradicteur. La grosse activité enregistrée dès l’entrée du tiers intermédiaire dans le camp de défense visiteur a alors fini par payer. La reprise de Thibault Frossard, pour sa deuxième réussite en deux matches, aurait pu servir de déclic.

Appliqué sans être génial

Appliqué bien que manquant de génie créatif, « Rappi » s’est accroché et a laissé échapper d’un rien l’égalisation (poteau de Lammer, 38e). Pour ne pas avoir su augmenter son avance quand l’opportunité se présentait, Ajoie a finalement été sanctionné en début de période finale (Zangger, 1-1). Ni la tension ni l’incertitude n’ont baissé d’un ton dans le final, bien au contraire même. Au 2-1 de Jonathan Hazen en rupture (47e), Wetter a répliqué 37 secondes plus tard.

Au 3-2 de Brüschweiler, un malheureux autogoal du patin de Phil-Michaël Devos en réalité (53e), Kevin Bozon a répondu moins d’une minute plus tard. Ce chassé-croisé haletant s’est finalement conclu sur cette séance de tirs au but malheureuse pour le HC Ajoie.

Ajoie - Rapperswil tab 3-4 (0-0 1-0 2-3)

Ton opinion