L’Ukraine plongée dans le noir, vue de l’espace

Publié

SatellitesL’Ukraine plongée dans le noir, vue de l’espace

Les frappes russes sur les infrastructures énergétiques privent une bonne partie du pays de courant. Il apparaît comme une tache sombre depuis le ciel.

Michel Pralong avec AFP
par
Michel Pralong avec AFP
La tache noire au-dessus de la mer du même nom est l’Ukraine.

La tache noire au-dessus de la mer du même nom est l’Ukraine.

NASA Worldview

Près de la moitié des habitants de Kiev étaient toujours privés d’électricité vendredi, deux jours après des frappes russes ayant une nouvelle fois visé des infrastructures critiques, privant des millions d’Ukrainiens de courant par des températures hivernales, selon l’AFP.

Cette stratégie de Moscou de bombarder les infrastructures énergétiques, menée depuis octobre sur fond de revers militaires, a été dénoncée comme des «crimes de guerre» par les alliés occidentaux de Kiev et comme un «crime contre l’humanité» par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Après les frappes massives russes de mercredi, les ingénieurs ukrainiens continuaient vendredi à réparer les dégâts, alors que des millions d’habitants ont passé la journée de jeudi sans courant, notamment à Kiev. «Un tiers des logements de Kiev ont déjà du chauffage, les spécialistes continuent de le rétablir dans la capitale. La moitié des usagers sont toujours privés d’électricité», a indiqué le maire de la capitale, Vitali Klitschko. «Au cours de la journée, les compagnies d’énergie prévoient de raccorder l’électricité pour tous les usagers en alternance», a-t-il promis, alors que les températures approchaient zéro degré avec de la pluie.

Ce manque d’électricité, il peut se voir de façon spectaculaire depuis l’espace, comme l’a relevé «Le Parisien». La NASA, avec ses satellites d’observation de la Terre, a un site appelé Worldview. Si l’on choisit la date du jeudi 24 novembre, dans la nuit, apparaît une image de l’Europe, illuminée par ses grandes villes. Mais au-dessus de la tache sombre qui est la mer Noire, presque tout un pays apparaît plongé dans l’obscurité. C’est l’Ukraine.

Ton opinion