Football: Le VAR s’est trompé deux fois, les instances s’excusent

Publié

FootballLe VAR s’est trompé deux fois, les instances s’excusent

Le corps responsable des arbitres dans le football anglais a reconnu deux erreurs majeures de jugement de ses VAR, ce week-end, en Premier League. Dont une, concernant Arsenal, pourrait avoir de grandes répercussions.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Ivan Toney n’aurait pas dû marquer.

Ivan Toney n’aurait pas dû marquer.

AFP

Samedi, pour la plus grande frustration de Granit Xhaka et compagnie, les Gunners ont été tenus en échec à domicile par Brentford (1-1). Arsenal avait mis du temps à ouvrir le score et pensait, à tort, avoir fait le nécessaire quand Trossard, la recrue hivernale, avait inscrit le 1-0 à la 66e.

Mais 8 minutes plus tard, un cafouillage a permis à Ivan Toney d'égaliser. D'un but qui n'aurait pas dû être accordé, a affirmé dimanche le «PGMOL» (Professional Game Match Officials Limited, soit le corps responsable des arbitres dans le football anglais). Car le VAR Lee Mason s'est bien penché longuement sur ce but, mais a semblé analyser le mauvais moment qui a amené au but égalisateur...

L'arbitre vidéo a passé de longues secondes à calculer la position d'Ethan Pinnock, qui était effectivement «onside», comme on dit, au début de l'action. Mais il a ainsi occulté la position de Christian Norgaard, quelques instants plus tard. Le Danois, passeur décisif sur le 1-1, était effectivement hors-jeu et la vidéo ne s'en est pas rendue compte.

Un comble et un vilain coup pour la troupe de Mikel Arteta, de plus en plus sous la pression d'un retour de Manchester City. C'est même la deuxième fois en quelques semaines que Lee Mason, à l'assistance vidéo, n'aide pas du tout Arsenal. C'était déjà lui aux manettes sur un but de Gabriel Martinelli annulé à tort, lors de la défaite contre Manchester United (3-1), alors que le score en était encore à 0-0.

Mais ce n'était pas la seule péripétie de la VAR ce samedi en Angleterre. Brighton a aussi été frustré par la technologie lors de son nul 1-1 contre Crystal Palace. Pervis Estupinan a été privé d'un but et les «Seagulls» ont ainsi laissé deux points importants en vue d'une qualification européenne dans l'affaire.

«Le PGMOL peut confirmer que le chef des arbitres Howard Webb a contacté les clubs de Brighton et d'Arsenal pour reconnaître et expliquer les erreurs significatives dans le processus de la VAR, lors de leur matches de samedi en Premier League», a communiqué l'instance. Elle a ajouté que cela résultat «d'erreurs humaines»...

Ton opinion