RugbyL’Afrique du Sud a fait un pas hors du «groupe de la mort»
Le tenant du titre a bien entamé sa Coupe du monde, en s’offrant une victoire 18-3 face à l’Écosse dimanche.
L’Afrique du Sud, accrochée une mi-temps avant de prendre le large, a bien entamé la défense de son titre dimanche à Marseille avec une victoire contre l’Écosse (18-3) dans le premier choc du «groupe de la mort» du Mondial 2023.
Cette fois, les Springboks sont partis du bon pied. Entre leur fameuse défaite face au Japon (34-32) en 2015 et celle contre la Nouvelle-Zélande (23-13) il y a quatre ans, ils n’avaient plus commencé une Coupe du monde par un succès depuis 2011. Une éternité pour les triples champions du monde, à la hauteur de leur rang et de leurs ambitions dans ce qu’ils avaient annoncé comme «le match le plus important» de leur tournoi.
Vêtus d’un maillot à l’esthétique discutable, les Sud-Africains n’ont été perturbés que l’espace d’une mi-temps par des Écossais solidaires et courageux en défense.
Une brève trêve
L’Écosse aura deux semaines pour reposer ses épaules endolories avant son prochain match, le 24 septembre à Nice, contre un adversaire tout aussi rugueux mais plus abordable: les Tonga. L’Afrique du Sud rejouera, elle, dès dimanche prochain, à Bordeaux, contre l’adversaire le plus faible du groupe, la Roumanie, étrillée samedi par l’Irlande (82-8).