SondagePour la Saint-Valentin: Vaudois radins, Valaisans rupins
Selon un sondage réalisé par la plateforme «Hellosafe», les Vaudois vont dépenser en moyenne 50 francs de moins que les Valaisans pour fêter ce jour. Ou quand l’amour est victime de l’inflation.
- par
- Eric Felley
La plateforme d’analyses économiques «Hellosafe» a voulu connaître les intentions de dépenses des Suisses et des Romands pour la fête de la Saint-Valentin, mardi prochain 14 février. Son enquête a porté sur la dépense globale prévue pour cette journée marquée d’un cœur dans les esprits et d’un geste dans le porte-monnaie des amoureux. Cette année, le paramètre de l’inflation a également été pris en compte, quant à son impact sur les dépenses gastronomiques, florales ou parfumées.
Selon un sondage réalisé par la plateforme auprès de 759 personnes en Suisse, entre le 10 et le 27 janvier, le budget moyen consacré aux dépenses de la Saint-Valentin s’élèvera à 115 francs cette année. La moitié (49%) estime que l’inflation va impacter leur prodigalité. Parmi ces personnes, 60% vont même dépenser moins à cause de cette situation. Chez certains ou certaines, l’amour ne résiste donc pas à l’inflation.
Genevois dans la moyenne
Il y a cependant d’étonnantes différences cantonales. En Suisse romande, l’enquête a porté spécifiquement sur trois cantons: Genève, Vaud et Valais. Pour les Genevois, la dépense est estimée dans la moyenne nationale avec 117 francs. Ils privilégient le repas au restaurant (39,7%) au repas romantique à domicile (28,3%). Suivent les fleurs (18,6%) et les parfums (13,4%).
Chiches Vaudois
Pour les amoureux vaudois, les temps sont moins favorables à la dépense. Avec un montant prévu de 89 francs, ils se situent largement en dessous de la moyenne nationale. 62% des Vaudois affirment que l’inflation impactera leur budget de la Saint-Valentin, dont les deux tiers dépenseront moins à cause de cela. 22,4% disent vouloir aller au restaurant et seulement 17,4% optent pour un repas romantique à domicile. Suivent les parfums (17,2%) et les fleurs (14,9%).
Repas à la maison en Valais
Chez les Valaisans, c’est tout le contraire. Le budget prévu est de 136 francs, soit 47 francs de plus que celui des Vaudois! Un petit quart d’entre eux seulement (21,4%) estime que l’inflation va impacter leurs dépenses. L’option privilégiée par les Valaisans est celle du repas romantique à domicile pour 54,7% des sondés. Aller au restaurant, par contre, n’a pas la cote avec seulement 18%. Suivent les parfums (15,9%) et les fleurs (11,3%).
En résumé, les Valaisans qui ont le revenu le plus bas de tous les cantons suisses, selon un rapport publié à fin décembre 2022 par le Conseil fédéral, sont, selon ce sondage, les plus généreux, quand il s’agit de sceller leur amour autour d’un bon repas.