NeuchâtelLe plus célèbre contrôleur CFF recycle son accent neuchâtelois
Parti à la retraite au printemps dernier, Jean-Claude von Rotz a tourné une vidéo pour les artisans de son canton.
- par
- Vincent Donzé
Parti à la retraite l’été dernier, le plus célèbre contrôleur CFF a mis son accent neuchâtelois à couper au couteau au service des artisans de son canton: Jean-Claude von Rotz recycle son «Neuuuuchââtel» dans une vidéo tournée par l’Union cantonale neuchâteloise des arts et métiers. «Si je peux promouvoir mon canton, c’est toujours avec plaisir!» commente le retraité rétribué par un pull et un bon.
Popularisé par lematin.ch, Jean-Claude von Rotz était apprécié des voyageurs pour ses annonces mythiques du genre: «Prochain arrêt: Bienne, le train continue pour Lôôzanne avec arrêt à Neuuuuchââtel, restez en santé jusqu’à la prochaine!»
«Arrivederci Roma», ont été ses derniers mots au micro d’un InterCity. Son parler neuchâtelois bien appuyé a tapé dans l’oreille de Charles Constantin, secrétaire de l’Union cantonale neuchâteloise des arts et métiers, qui a recruté l’ancien chef de train. Adepte de la pensée positive, Jean-Claude von Rotz s’est facilement investi pour la défense du commerce de proximité, dans le Haut et le Bas du canton.
Son accent est davantage du Littoral que celui des Montagnes, héritage peut-être de sa scolarité à Boudry, mais sa vidéo profite à tout un canton. «Notre plate-forme www.unami.ch met en évidence un millier d’entreprises et 17 associations dans tous les domaines, d’un architecte à un restaurateur en passant par un carrossier», indique Charles Constantin, sensible à ce qu’il appelle la «pensée neuchâteloise» incarnée par le «parler neuchâtelois».
Ce n’est pas la première incartade de l’ancien chef de train: son accent est entré à l’Université de Neuchâtel, par le Centre de Dialectologie qui a disséqué une annonce ferroviaire de Jean-Claude dans le cadre d’un cours intitulé «Variations sociolinguistiques en francophonie».