Mondial de hockey: L’Allemagne se place pour les quarts, comme la Slovaquie

Actualisé

Mondial de hockeyL’Allemagne se place pour les quarts, comme la Slovaquie

Les Allemands ont largement dominé leurs adversaires dimanche après-midi, tandis que la Slovaquie a su l’emporter face à la Slovénie. La France a pris l’eau contre les Etats-Unis.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
L’Allemagne l’a largement emporté face à la Hongrie, dimanche.

L’Allemagne l’a largement emporté face à la Hongrie, dimanche.

AFP

L’Allemagne a poursuivi, dimanche à Tampere (Finlande), sa remontée au classement du groupe A au championnat du monde. Battus lors de leurs trois premières rencontres, les Allemands ont ensuite aligné les victoires contre le Danemark (6-4), l’Autriche (4-2) et la Hongrie, dimanche (7-2). Ces derniers résultats permettent aux hommes de Harold Kreis de prendre provisoirement la quatrième place de la poule, avec un point d’avance sur le Danemark et cinq sur la France, qui a vécu un très mauvais moment sur la glace face aux Etats-Unis dimanche soir.

La formation américaine a gagné 9-0. Elle est rapidement entrée dans le match, menant 3-0 au terme du premier tiers. Un autre but à l’entame de la seconde période a rapidement mis fin à tout espoir tricolore. L’enjeu était alors de limiter la casse, mais les cinq buts inscrits lors de la troisième et dernière période montrent que les Etats-Unis étaient bien trop forts. Comme attendu.

Adversaire de la Suisse?

Dimanche, les Allemands ont assommé les Hongrois en deux minutes et 51 secondes dans le deuxième tiers. Stachowiak avait ouvert la marque dans la première période (8e) avant que Seider (36e) et Sturm (36e et 38e) ne donnent quatre longueurs d’avance à leurs couleurs. Un écart que les joueurs de Kevin Constantine n’ont jamais pu combler.

Cette quatrième place, l’Allemagne pourrait bien la conserver au soir de la fin du tour préliminaire. Avec encore un match au programme, contre la France, mardi (11h.20), elle peut raisonnablement espérer aligner une quatrième victoire.

Une équipe peut encore la menacer: le Danemark. Mais les Danois doivent affronter la Suède (lundi, 15h.20) et la Finlande (mardi, 19h.20) et ils auront de la peine à sortir des points de ces rencontres. L’Allemagne pourrait alors devenir l’adversaire de la Suisse, première du groupe B, en quarts de finale.

La Slovaquie supportera la Suisse

Un groupe B où, dimanche après-midi, la Slovaquie a péniblement battu la Slovénie 1-0 grâce à un but du néo-Lausannois, Richard Panik (21e). Cette victoire permet aux joueurs de Craig Ramsay, cinquièmes, de revenir à trois points de la Lettonie et d’espérer passer en quarts. Pour cela, il faudra battre la Norvège, mardi (11h20), et que la Lettonie ne fasse pas de point contre la Suisse (mardi, 19h20).

Ton opinion

0 commentaires