Succession de SergiDans la course à la présidence, Swiss Basket contre-attaque
Il y aura bien une Assemblée générale extraordinaire le 9 décembre. Elle sera le théâtre de la validation des comptes mais surtout d'une élection anticipée.
- par
- Jérémy Santallo
La course à la succession de Giancarlo Sergi, qui remettra son mandat de président de Swiss Basketball en mai lors de la prochaine Assemblée générale ordinaire, est officiellement lancée.
L'organe faîtier du basket helvétique a annoncé la tenue d'une Assemblée générale extraordinaire le samedi 9 décembre. Prévue depuis le printemps passé, elle devait surtout servir à valider les comptes. Mais on y votera aussi pour élire le prochain grand manitou à la tête de la fédération. «Cet événement marquera un moment important pour l’avenir du basketball en Suisse», peut-on lire dans un communiqué relayé ce vendredi.
Cette élection ouverte et anticipée, c'est une proposition du Conseil d'administration. Elle ouvre le champ des possibles à plusieurs candidats, et pas seulement à Thabo Sefolosha. A la fin du mois d'août, le premier Suisse à avoir évolué en NBA (14 saisons) nous avait confié son désir de longue date de s'investir pour son sport depuis le sommet de la pyramide, une «suite logique et naturelle» pour lui quelques mois après avoir mis un terme à sa carrière par une pige avec le Vevey Riviera Basket.
Requête irrecevable
Le 5 octobre, un courrier auquel nous avons eu accès et signé par son ami, le président veveysan Nathan Zana, est arrivé au siège de la fédération. Il demandait l'ajout d'une proposition à l'ordre du jour de l’assemblée: «la nomination avec une entrée en fonction dès le 1er janvier 2024 au plus tard de Monsieur Thabo Sefolosha en remplacement de Monsieur Giancarlo Sergi, président démissionnaire, pour la durée restante du mandat du président élu.»
Selon «La Liberté» du 9 octobre, plusieurs délégués ont envoyé une lettre avec ce point supplémentaire jusque dans les locaux de Saint-Léonard. Cette requête, «juridiquement problématique en raison de sa contrariété aux statuts», n'a pas été jugée recevable par le Conseil d'administration. «La révocation du mandat des organes de la fédération ne relève pas, sauf justes motifs, de la compétence de l’Assemblée générale», est-il écrit.
Siviero candidat?
Alors, qui pour se présenter face à Thabo Sefolosha, si celui-ci fait officiellement acte de candidature? Pas plus tard que ce mercredi, dans «La Regione», Andrea Siviero, le président démissionnaire d'Union Neuchâtel, disait «avoir le temps, les compétences et la motivation nécessaires pour occuper ce poste, à condition d'être dûment élu.» Selon le quotidien tessinois, plusieurs clubs seraient derrière sa postulation.
Swiss Basketball a ouvert les candidatures jusqu’au 9 novembre. La liste des papables doit être annoncée aux délégués un mois avant l’Assemblée générale, via la convocation. En outre, le texte précise que M. Alexandre Marangoni, ex-président de Fribourg-Olympic (1986-2000) et de la fédération (2002-2005), a déjà transmis son CV, sa lettre de motivation et son programme il y a quelques jours.