Hockey sur glace: Pour le HC La Chaux-de-Fonds, le chemin ne fait que commencer

Publié

Hockey sur glacePour le HC La Chaux-de-Fonds, le chemin ne fait que commencer

Le HC La Chaux-de-Fonds, vainqueur du HC Sierre en quarts, a franchi sans encombre un premier cap en se qualifiant pour les demi-finales des play-off de Swiss League. Le HCC défiera Thurgovie, tombeur de Viège.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Anthony Hughuenin et le HC La Chaux-de-Fonds ont franchi le premier tour des play-off. Premier de la saison régulière, le HCC vise désormais une place en finale.

Anthony Hughuenin et le HC La Chaux-de-Fonds ont franchi le premier tour des play-off. Premier de la saison régulière, le HCC vise désormais une place en finale. 

Pascal Muller/freshfocus

«On a gagné, on a franchi ce premier obstacle. L’essentiel est là». Le directeur sportif et entraîneur assistant du HC La Chaux-de-Fonds, Loïc Burkhalter, ne fanfaronne pas après la victoire 4-1 dans la série des quarts de finale contre Sierre. Mais l’ancien pro sait très bien à quel point le fait de franchir cette première étape sans encombres n’est pas toujours aussi évident, surtout lorsque l’on endosse le costume de favori.

Le HCC, même s’il s’est incliné une fois à Sierre lors de l’acte IV, a toutefois largement mérité sa qualification: les Abeilles ont marqué 27 buts, contre 13 encaissés. La ligne de parade – Olden, 13 points, Andersons, 12 points et Achermann, 10 points – a fait la différence comme en saison régulière. Devant les filets, le gardien Viktor Östlund, titularisé à chaque match, a assuré sa part du boulot. 

Une patinoire bien remplie

«L’ambiance est positive dans l’équipe, le public a répondu présent pour ce quart de finale (ndlr: 3597 spectateurs en moyenne aux Mélèzes, dont un pic à 4252)», se réjouit Burkhalter. Depuis vendredi soir, le directeur sportif du HCC est fixé: sa formation affrontera au prochain tour Thurgovie, cinquième de la saison régulière et qui a éliminé Viège en quarts de finale (4-2). Le favori et deuxième de la saison régulière, Olten, s’est aussi qualifié en cinq manches, mais ne croisera pas la route des Chaux-de-Fonnier avant une éventuelle finale puisque l’autre demie mettra aux prises les «Souris» aux «Lionceaux» des GCK. 

«La route est encore longue et il faut garder la tête froide. C’est les play-off, tant de choses peuvent se produire.»

Loïc Burkhalter, champion de Suisse avec Davos en 2007

En finale, le HCC espère y retourner pour la première fois depuis 2019 (défaite 4-0 contre Langenthal). «La route est encore longue et il faut garder la tête froide, nuance l’adjoint de Louis Matte. C’est les play-off, tant de choses peuvent se produire. Pour le moment, on recharge les batteries avant le début de la demi-finale mardi prochain». 

Les «Abeilles» seront en congé vendredi et samedi, avant de retourner sur la glace dès dimanche. Le premier match de la série aura lieu mardi à La Chaux-de-Fonds. Contre un adversaire probablement plus coriace que le HC Sierre en quarts. 

Ton opinion