GolfUn joueur vedette a parié un milliard de dollars sur des événements sportifs
Dans un livre, un parieur professionnel affirme que Phil Mickelson a flambé des liasses de billets verts en misant sur le football américain, le basketball, le baseball et même le golf.
- par
- Emmanuel Favre
Golfeur professionnel bardé de titres et de références, le Californien Phil Mickelson (53 ans) a misé plus d’un milliard de dollars (880 millions de francs) dans des paris sur des événements sportifs lors des 30 dernières années. Et, au décompte final, il a perdu 100 millions de dollars. C’est en tout cas ce qu’affirme le parieur professionnel Billy Walters dans un livre qui est sur le point d’être publié.
Dans un extrait du bouquin intitulé «Gambler: Secrets from a Life of Risk», l’auteur affirme que «Lefty» Mickelson a flambé des liasses de billets verts en misant sur le football américain, le basketball, le baseball et même le golf. Selon Walters, il a effectué 858 paris de 200’000 dollars et 1114 paris de 100’000 dollars entre 2010 et 2014.
Voulait-il miser sur ses matches?
En 2012, alors qu’il était engagé avec l’équipe américaine à la Ryder Cup, Mickelson aurait demandé à Walters d’agir comme intermédiaire et de placer 400’000 dollars sur la victoire des États-Unis. Une requête qui a essuyé un refus. «As-tu perdu la tête?, lui ai-je dit, écrit Walters. Ne te souviens-tu pas de ce qui est arrivé à Pete Rose?» L’ancien directeur général des Cincinnati Reds a été radié du baseball pour avoir parié sur sa propre équipe. «Tu risquerais tout pour ça? Je ne veux pas être inclus», a raconté Walters dans son livre.
Les Européens avaient remporté la compétition pour un point.
«Je n'ai jamais parié sur la Coupe Ryder bien qu'il soit bien connu que j'apprécie toujours un pari amical sur le parcours, je ne porterai jamais atteinte à l'intégrité du jeu», a réagi le golfeur par l’intermédiaire de son compte X (ex-Twitter) lorsqu’il a eu connaissance des affirmations de Walters.
Il a ajouté: «J'ai également été très ouvert sur ma dépendance au jeu. J'ai déjà exprimé mes remords, j'ai pris mes responsabilités, j'ai obtenu de l'aide, je me suis pleinement engagé dans une thérapie qui a eu un impact positif et je me sens bien là où je suis maintenant.»