Cyclisme: Nys confirme son immense talent aux Marécottes

Publié

CyclismeNys confirme son immense talent aux Marécottes

Le jeune Belge Thibau Nys, échappé toute la journée, a résisté au retour des cadors et s’est imposé au terme de la 2e étape du Tour de Romandie, entre Fribourg et Salvan/les Marécottes (171 km).

Robin Carrel - Les Marécottes
par
Robin Carrel - Les Marécottes
Thibau Nys célèbre sa victoire sur la ligne d’arrivée, jeudi aux Marécottes, devant l’Italien Andrea Vendrame.

Thibau Nys célèbre sa victoire sur la ligne d’arrivée, jeudi aux Marécottes, devant l’Italien Andrea Vendrame.

AFP

À 21 ans, Nys n'en finit plus de prouver qu'il a l'étoffe d'un grand. Le fils de Sven, ancien champion du monde de cyclo-cross, s'est imposé après 7,7 km de montée dans la vallée du Trient. Le Belge, champion du monde juniors (2020) et espoirs (2023) de cyclo-cross, a débloqué son compteur sur le World Tour, lui qui avait notamment gagné le GP d'Argovie l'année dernière et terminé 2e de l'étape du TdR à la vallée de Joux en 2023. Biberonné dans les sous-bois dans le BeNeLux, il dispute en Romandie sa première épreuve sur rotule de la saison.

Les grands leaders ont tenté de secouer quelque peu le peloton dans cette dernière montée, mais seul l'Australien Luke Plapp a réussi à grappiller un peu de temps sur les autres. Thibau Nys – premier échappé qui parvient à s'imposer sur les routes romandes depuis un certain Stefan Küng en 2019 à Morges! – en a ainsi profité pour prendre le maillot de leader, devant Andrea Vendrame (It), 2e comme la veille. Plapp est 3e. 17e de l'étape, Yannis Voisard est quant à lui 8e du général.

Contre-la-montre décisif?

Certains leaders avaient logiquement coché cette étape fribourgo-valdo-valaisanne et les sept fuyards, qui ont trimé pour se porter à l'avant après une belle bagarre en début de course, ont bien fait d'y croire. L'écart a légèrement dépassé les 5 minutes à plus de 100 bornes du but et il était encore de plus de 140 secondes à Martigny. Parmi les Belges Xandro Meurisse et Thibau Nys, les Espagnols Roger Adria et Xabier Azparren, l'Autrichien Ranier Kepplinger, le Britannique Sean Flynn, l'Allemand Nikias Arndt, ainsi que l'Italien Andrea Vendrame, seuls Nys et Vendrame ont tenu jusqu'au bout.

Le Tour de Romandie 2024 pourrait bien se jouer ce vendredi, autour d'Oron (VD). Les spécialistes du contre-la-montre et les leaders – ils devraient avoir un peu le même profil sur ce chrono... – auront l'occasion de créer des premiers écarts conséquents sur la ligne d'arrivée, au terme d'une boucle d'un peu plus de 15 kilomètres, via Ecoteaux, Maracon, La Rogivue, le Jordil, Bussigny-sur-Oron et Oron-le-Châtel. Les rouleurs y trouveront leur compte, même si le tracé comporte tout de même 304 mètres de dénivelé positif. Luke Plapp, qui a montré sa force ce jeudi, pourrait bien en profiter.

Ton opinion