Suisse centraleUn couple arrêté après des fraudes à la commande de plus de 330’000 frs
Un couple a commandé en ligne 4718 produits, sans payer. Le montant du délit s’élève à plus de 330’000 francs. Le Ministère public lucernois a annoncé l’arrestation des deux individus.

Le couple utilisait différents noms et numéros de téléphone (image d’illustration).
AFPLe Ministère public lucernois a annoncé ce mercredi avoir terminé son enquête sur un couple accusé d’avoir commis des fraudes à la commande pour un montant de plus de 330’000 francs. Les deux individus, qui sévissaient en Suisse centrale, avaient été arrêtés au printemps dernier.
Le couple a passé un total de 2220 commandes frauduleuses en ligne entre 2019 et 2022. Utilisant un faux nom et de faux numéros de téléphone, ces deux personnes ont ainsi commandé sur facture un total de 4718 produits – qu’elles n’ont jamais payés – auprès de 25 boutiques en ligne différentes, détaille le ministère dans un communiqué de presse. Le couple indiquait des appartements vides comme adresse de livraison et se rendait sur les lieux avant l’arrivée de la commande pour étiqueter les boîtes aux lettres correspondantes. L’homme ou la femme n’avait alors plus qu’à aller récupérer les colis avec les invitations de retrait de la Poste.
Plusieurs perquisitions ont permis de saisir près de 1500 produits. Une grande partie de la marchandise commandée avait été revendue ou offerte à des connaissances ou via des plateformes en ligne. Six personnes ayant revendu les produits ont été dénoncées pour recel, précise le Ministère public.
Déjà arrêtés en 2015 et 2017 pour le même délit, les prévenus sont un homme et une femme originaires de Bosnie-Herzégovine. L’homme a été placé en détention préventive.