Hockey sur glace: Guillaume Asselin: «On n’avait pas le droit de perdre ce match»

Publié

Hockey sur glaceGuillaume Asselin: «On n’avait pas le droit de perdre ce match»

Ajoie a concédé un revers rageant contre Kloten (4-3 tab), un concurrent direct. Après le match, la frustration prédominait.

Ruben Steiger Kloten
par
Ruben Steiger Kloten
Filip Pesan va devoir trouver les mots justes pour redonner confiance à son équipe afin que celle-ci sorte de sa spirale négative.

Filip Pesan va devoir trouver les mots justes pour redonner confiance à son équipe afin que celle-ci sorte de sa spirale négative.

Patrick Straub/freshfocus

41 secondes, c’est ce qu’il manquait au HC Ajoie pour mettre fin à sa spirale négative et s’offrir un succès contre Kloten, un adversaire direct. «Ce soir (ndlr: mardi), on perd clairement deux points», a regretté Kevin Fey.

Une réussite du défenseur - sa première depuis plus de deux saisons - à quinze minutes de la sirène finale avait pourtant mis les Jurassiens en bonne position pour s’imposer. «Ce but devait nous donner la victoire, c’est vraiment frustrant», a déclaré le principal intéressé. Cette frustration était encore plus expressive chez son coéquipier Guillaume Asselin: «On n’avait pas le droit de perdre ce match aussi important. Ça m’énerve beaucoup.»

Une mauvaise gestion du 6 contre 5

Les Ajoulots peuvent principalement regretter leur gestion des dernières minutes de la rencontre. À 6 contre 5, ils ont craqué sous la pression mise par les Zurichois. «Je n’ai pas encore revu les images, mais j’ai le sentiment qu’on a été beaucoup trop passifs, a analysé l’ex-joueur de Bienne. Pourtant on avait bien commencé avec un homme de moins, on aurait même pu marquer.»

Quelques secondes avant de subir l’égalisation, les Jurassiens ont été deux fois en contrôle du puck alors que la cage était vide. Il y avait de quoi plier l’affaire. «On contrôlait le puck mais on a fait les mauvais choix, a pesté, de son côté, le Québécois. Je pense que notre manque de confiance a aussi eu un impact sur notre gestion des dernières minutes.»

Une confiance qui s’étiole

Encourageant en début de saison, le HCA est maintenant englué dans une spirale négative de sept défaites. «Quand tu perds plusieurs fois de suite, ça devient pesant et tu te crispes un peu», a avoué Guillaume Asselin.

La mine un peu abattue, Kevin Fey a tenté quant à lui de relativiser: «Cette septième défaite fait mal, au même titre que la sixième et la cinquième.» Les hommes de Filip Pesan devront tout de même se relever rapidement afin de ne pas revivre les moments difficiles de la saison dernière.

Des occasions, Ajoie en a eu

Pour cela, il faut se focaliser sur le positif car tout n’était pas à jeter dans la prestation des «Jaune et Noir». Ils ont globalement eu le contrôle de la rondelle et dominé la partie, hormis les dix premières minutes lors desquelles ils ont semblé crispés. «On a fait beaucoup de choses justes et on les a mis sous pression. Malheureusement, il nous a manqué un peu de tranchant à la finition», a précisé le numéro 26.

«Actuellement, la situation fait mal, mais il y a surtout une envie de se relever rapidement.»

Kevin Fey, défenseur du HC Ajoie

Car Ajoie a eu des occasions de prendre le large avant le fameux 6 contre 5, il en fut de même lors du temps supplémentaire. «Offensivement, on a créé du danger, mais on n’a pas concrétisé nos chances. Moi le premier, j’aurais dû marquer en prolongation», a déploré Guillaume Asselin.

Vendredi à Porrentruy, le HCA aura une belle chance de se relancer, contre un Lugano qui s’est relancé contre Zoug, mais qui reste encore convalescent. «Actuellement, la situation fait mal, mais il y a surtout une envie de se relever rapidement», a conclu Kevin Fey.

Damiano Ciaccio est toujours absent

Ton opinion